Allocations d’insertion : qu’est-ce qui change ?
Le système des allocations d’insertion professionnelle change dès le 1er mars 2026. Parmi les principales modifications, tu auras peut-être entendu que :
- Les conditions d’accès aux allocations ont été revues, avec notamment :
– une exigence de réussite des études ou de la formation pour tous les jeunes (auparavant, cette exigence ne s’appliquait qu’aux jeunes de moins de 21 ans),
– la réduction de la durée du stage d’insertion, qui passe de 310 jours (12 mois) à 156 jours (6 mois) ;
– une modification de la modalité d’assouplissement prévue dans le cadre de la formation en alternance. À partir de mars 2026, les jeunes qui ont terminé -sans réussir- leur formation en alternance, ne bénéficieront plus d’une réduction de la durée de leur stage ; - La période d’octroi des allocations (= la période pendant laquelle tu peux bénéficier des allocations) a été réduite à 12 mois (1 an), contre 36 mois (3 ans) par le passé.
D’autres modifications visent encore les journées prises en considération dans la période de 6 mois de stage ou encore, les modalités pratiques relatives à l’évaluation du comportement de recherche d’emploi.
Les changements font partie d’une réforme plus large de la réglementation du chômage. L’ONEM tient à jour une page dédiée à la réforme sur son site internet (« Réforme du chômage : qu’est-ce qui change ? »), qu’il prévoit d’actualiser régulièrement.
Si tu ne débutes pas ton stage avant mars 2026 ou que tu es actuellement en stage et que tu peux introduire ta demande d’allocations à partir du 1er mars 2026 : les nouvelles règles s’appliqueront directement à toi !
Si tu perçois actuellement des allocations d’insertion, des mesures transitoires s’appliquent à toi pour déterminer à quel moment prendra fin ton droit. Ici aussi, l’ONEM tient à jour une page dédiée aux mesures transitoires sur son site internet (« Réforme des allocations d’insertion – La limitation du droit dans le temps »).
*
Qu’est-ce que ça change pour toi, concrètement ? Pour l’instant, les nouvelles règles ne s’appliquent pas encore. En revanche, si tu perçois actuellement des allocations d’insertion, il faut déjà tenir compte de la réduction de la période d’octroi à 12 mois. On te renvoie, à ce sujet, aux mesures transitoires visées plus haut.
Des questions ? N’hésite pas à prendre contact avec un centre Infor Jeune près de chez toi ou à te renseigner auprès de l’ONEM, du Forem ou de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).