Quelles démarches effectuer en rentrant d’un séjour à l’étranger ?
Si tu as effectué un séjour à l’étranger plus ou moins long, il est possible que tu doives penser à quelques formalités à ton retour.
Résidence
Si tu avais décidé de ne pas conserver ta résidence en Belgique durant ton séjour à l’étranger, tu devras signaler ton retour définitif à la commune dans les 8 jours ouvrables suivant ton retour.
Allocations familiales
Si le motif de ton séjour à l’étranger ne te permettait pas de bénéficier des allocations familiales, il est possible de les retrouver à ton retour si tu remplis à nouveau les conditions d’octroi. Pour plus d’informations, consulte la FAQ : « À quelles conditions perçoit-on les allocations familiales ? ».
Stage d’insertion professionnelle
Si tu étais parti pour étudier ou prendre des vacances, ton stage d’insertion professionnelle a été interrompu et est alors rallongé du nombre de jours passés à l’étranger.
Si tu étais parti pour travailler ou pour effectuer un stage ou une formation, les jours prestés à l’étranger peuvent éventuellement être comptabilisés dans ton stage d’insertion professionnelle. Pour plus d’informations, consulte les FAQ : « Si je suis une formation/des études, quelles sont les conséquences sur le déroulement de mon stage d’insertion professionnelle ?» et « Quelles journées sont prises en compte dans mon stage d’insertion professionnelle ? ».
Mutuelle
Pour plus d’informations, consulte la FAQ : « Quand dois-je m’inscrire à la mutuelle ? ».
Revenu d’intégration sociale et aide sociale.
En principe, tu ne peux pas percevoir de revenu d’intégration sociale ni d’aide sociale lors de ton séjour à l’étranger. Pour pouvoir en bénéficier (à nouveau), tu devras résider habituellement et
effectivement de manière permanente en Belgique sans y être nécessairement domicilié, et même si tu ne disposes pas de logement ou si tu n’es pas inscrit au registre de la population (à l’exception
de certains étrangers et les étudiants), pour autant qe tu sois autorisé au séjour sur le territoire
belge.
Pour plus d’informations, consulte la FAQ : « Qu’est-ce que le revenu d’intégration sociale (RIS) ? ».