Puis-je exercer un job étudiant si je suis étudiant en promotion sociale ?
Il est prévu dans la loi que les étudiants inscrits à des cours du soir ou qui suivent un enseignement à horaire réduit ne peuvent pas conclure de contrat d’occupation étudiant.
Or, à la différence de l’enseignement de plein exercice (à temps plein), l’enseignement de promotion sociale propose majoritairement des formations à horaire réduit en journée (souvent en demi-journée), en soirée ou encore le week-end. Les étudiants partageant ce type d’horaire sont donc exclus et ne peuvent donc pas conclure de contrat d’occupation étudiant.
Toutefois, la loi n’exclut pas spécifiquement l’enseignement de promotion sociale mais uniquement, les enseignements suivis en cours du soir ou à horaire réduit. On peut donc logiquement en déduire que si tu suis des cours en horaire temps plein de jour, tu ne seras pas concerné par cette exclusion et tu pourras conclure un contrat d’occupation étudiant.
En cas de doute, nous t’invitons à directement contacter le Contrôle des lois sociales.
1) Si tu viens d’un pays membre de l‘Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse :
Tu peux exercer un job étudiant, sans permis de travail, aux mêmes conditions qu’un étudiant belge.
2) Si tu viens d’un pays non-membre de l’EEE :
Pendant l’année scolaire (du 1er septembre au 30 juin, hors périodes de vacances scolaires), tu peux effectuer un job étudiant de maximum 20 heures/semaine à condition :
Pendant les vacances scolaires, tu es totalement dispensé d’obtenir un permis de travail à condition :
Exception : si tu arrives en Belgique pendant les vacances d’été et que tu n’as pas encore suivi les cours dans un établissement scolaire belge, tu n’es pas autorisé à travailler en Belgique pendant cet été.
Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.