Étudiants non-UE/EEA : quelles démarches pour renouveler le visa ?
Tu es ressortissant.e d’un pays tiers et souhaites prolonger ton séjour en Belgique en qualité d’étudiant.e ? Pour cela, il te faut impérativement renouveler ton titre de séjour étudiant avant expiration de celui-ci. Ci-dessous, une série d’étapes à suivre scrupuleusement :
Premièrement, toute demande de renouvellement de séjour doit être faite auprès de la commune de ton lieu de résidence. Cette demande doit être faite au plus tard 15 jours avant l’expiration de ton titre de séjour (carte A). En règle générale, ton titre de séjour a une durée de validité de 1 an, et s’éteint le 31 octobre de la nouvelle année académique.
Au moment de ta demande, veille à joindre les documents suivants :
- Une copie de ton passeport (valide) ;
- Une attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics belges ;
- La preuve que tu disposes de moyens de subsistance suffisants pour couvrir tes soins de santé, tes frais de séjour, d’étude, et de rapatriement. Pour l’année académique 2023-2024, ce montant s’élève à 789€ nets par mois. À titre d’exemple, les moyens de preuve admis sont :
- Une attestation de bourse/prêt d’étude ;
- Un engagement de prise en charge ;
- D’autres moyens, tels que la possession de moyens d’existence personnels ou l’exercice légal d’une activité lucrative.
- La preuve que tu disposes d’une assurance maladie en Belgique auprès d’une assurance privée ou d’une mutuelle reconnue.
- Le formulaire standard rempli par ton établissement d’enseignement, qui inclut les points et les crédits obtenus depuis le début de ton parcours. Ce document permet à l’Office des étrangers (OE) de vérifier que tu ne prolonges pas tes études de façon démesurée. L’OE recommande par ailleurs de fournir un relevé de notes.
Après avoir présenté un dossier complet, l’administration communale te remettra un accusé de réception, à conserver précieusement. Celle-ci pourra soit renouveler ton titre de séjour immédiatement, soit transmettre ta demande à l’OE, qui prendra une décision dans un délai de 90 jours à compter de la date de l’accusé de réception.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Service Public Fédéral Intérieur : https://dofi.ibz.be/fr/themes/third-country-nationals/study/renouvellement-du-titre-de-sejour-2eme-autorisation-et.