Je vais être père, comment puis-je reconnaître l’enfant?
1) Si tu es marié avec la mère :
Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer. Si vous êtes mariés le jour de la naissance, tu es automatiquement désigné comme le père par la loi.
Les parents doivent déclarer la naissance de leur enfant à la commune du lieu de l’accouchement, dans les 15 jours de la naissance. Dans certaines communes, il est également possible de déclarer la naissance de votre enfant à la maternité.
La présomption de comaternité existe aussi pour la coparente, c’est-à-dire l’épouse de la mère.
2) Si tu n’es pas marié avec la mère :
Il faut effectuer les démarches de reconnaissance pour établir le lien de filiation avec l’enfant. La reconnaissance n’est pas automtique.
Tu peux reconnaitre l’enfant en t’adressant au service population de la commune où tu résides, afin d’effectuer une déclaration de reconnaissance de paternité. Cette déclaration peut être gratuite ou payante, selon les communes.
La déclaration de reconnaissance peut avoir lieu durant la grossesse, lors de l’établissement de l’acte de naissance de l’enfant, ou plus tard après la naissance mais, dans ce cas, l’enfant ne portera pas le nom du père. La reconnaissance paternelle nécessite toujours l’accord de la mère si l’enfant est mineur. Si l’enfant a plus de 12 ans, il devra également donner son accord.
Si tu souhaites reconnaitre l’enfant avant sa naissance, tu dois te munir d’un certificat médical prouvant la grossesse, avec mention de la date du terme, que tu présenteras à la commune. Consulte le site de l’administration communale afin de vérifier si d’autres documents sont nécessaires.
Cette déclaration de reconnaissance de paternité n’aura d’effet qu’à la naissance de votre enfant, lorsqu’il sera déclaré à la commune.
Cette possibilité de reconnaissance prénatale est également offerte aux couples lesbiens. On parle alors de déclaration de reconnaissance de comaternité.