Statut d'indépendant

Devenir indépendant engendre de nombreux frais, notamment ceux liés au lancement de son activité (par exemple : l’achat de matériel spécifique, d’un véhicule professionnel, la location d’un bien, etc.).

C’est pourquoi trouver des financements paraît indispensable. La Wallonie met à ta disposition différents services d’aides financières :

  • Wallonie Entreprendre (aussi appelé WE) est l’outil économique et financier de la Wallonie au service des entreprises, dans toutes les étapes de leur développement. Les créateurs d’entreprises et futurs indépendants peuvent y trouver conseils, accompagnement et solutions de financement. Ainsi, sur le principe de cofinancement, WE peut compléter le prêt, parfois insuffisant, obtenu auprès d’une banque. Pour plus d’informations, tu peux te rendre ici ;
  • Le Guichet « chèques-entreprises » propose soutien, aides et accompagnement lorsque tu es en phase de création ou de croissance de ton entreprise. Il octroie notamment des chèques pour te permettre financer tes formations, un accompagnement et les coûts liés à la faisabilité de ton projet et à son montage. Pour plus d’informations, tu peux te rendre ici.
Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Oui, il t’est tout à fait possible de cumuler ces deux statuts.

Il existe d’ailleurs un statut spécifique d’étudiant·e-indépendant·e, permettant de combiner une activité professionnelle en parallèle des études. Pour encourager les jeunes à se lancer comme étudiant·es-indépendant·es, ils et elles peuvent, à certaines conditions, bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux spécifiques, notamment une exonération ou une réduction des cotisations sociales d’indépendant, à condition de ne pas dépasser un certain montant de revenus professionnels.

Concrètement, pour pouvoir bénéficier du statut d’étudiant·e-indépendant·e, tu dois :

  1. Avoir entre 18 et 25 ans. Une exception existe dès 16 ans, pour les activités d’artisanat ;
  2. Être inscrit·e à titre principal (minimum 27 crédits ou 17 heures de cours) dans un établissement d’enseignement en Belgique ou à l’étranger, en vue d’obtenir un diplôme reconnu par une autorité compétente en Belgique. Tu remplis aussi cette condition si tu effectues un stage obligatoire ou si tu prépares ton mémoire de fin d’études  ;
  3. Suivre régulièrement les cours et être en mesure de le prouver, via ton relevé de notes ou via une attestation spécifique rédigée par l’établissement (peu fréquent, car on prend rarement les présences à tous les cours dans le supérieur). Il t’est également possible de rendre une attestation prouvant que tu es accompagné·e par ton établissement d’enseignement dans le cadre d’un projet entrepreneurial. A défaut, il te faudra fournir un justificatif pouvant établir que, par cas de force majeure, tu n’as pas pu suivre régulièrement les cours ou participer aux examens ;
  4. Exercer une activité professionnelle pour laquelle tu es assujetti·e au statut d’indépendant·e. Pour devenir indépendant·e, tu dois entamer un ensemble de démarches administratives. Pour plus d’informations, consulte notre FAQ : « Quelles sont les démarches à entreprendre pour me lancer comme indépendant ? ».

Si tu remplis toutes ces conditions, tu peux introduire ta demande écrite ou en ligne, auprès d’une caisse d’assurances sociales avant le 31 mars de l’année académique entamée.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

  1. T’inscrire à la banque carrefour des entreprises (BCE) : elle va t’attribuer un numéro d’entreprise qui doit figurer sur tous tes documents commerciaux (par exemple : factures, courriers). Ce numéro remplace le numéro de registre de commerce, le numéro de TVA et le numéro ONSS ;
  2. Ouvrir un compte bancaire distinct de ton compte privé ;
  3. Te rendre à l’immatriculation de la TVA pour faire activer ton numéro d’entreprise ;
  4. T’affilier à une mutuelle ;
  5. Effectuer des versements de cotisations de sécurité sociale ;
  6. Déclarer la TVA et verser des impôts ;
  7. Tenir une comptabilité ;
  8. Tu peux te faire couvrir par diverses polices d’assurances, obligatoires ou non. Une assurance couvrant les risques liés aux accidents du travail pour le personnel occupé est obligatoire. Pour l’exercice de certaines activités comme les cafés, restaurants, hôtels, homes, etc., il est également obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile en cas d’incendie ou d’explosion.
Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Tu n'as pas trouvé toutes les réponses
à tes questions ?

Pose-nous directement ta question ou trouve le centre le plus proche de chez toi...