Allocations de chômage : qu’est-ce qui change ?
Le système des allocations de chômage change dès le 1er mars 2026. Parmi les principales modifications, tu auras peut-être entendu que la période d’octroi des allocations (= la période pendant laquelle tu peux bénéficier des allocations) est désormais limitée dans le temps, à 2 ans maximum (24 mois). Cette période comprend une période de base de 12 mois, à laquelle pourra s’ajouter une période complémentaire de 12 mois, en fonction du passé professionnel.
D’autres modifications visent encore le renforcement des contrôles et de l’activation du comportement de recherche d’emploi. L’ONEM tient à jour une page dédiée à la réforme de la réglementation du chômage sur son site internet (« Réforme du chômage : qu’est-ce qui change ? »), qu’il prévoit d’actualiser régulièrement.
La réforme entrera en vigueur le 1er mars 2026. Si tu perçois des allocations de chômage avant cette date, des mesures transitoires s’appliquent à toi pour déterminer à quel moment prendra fin ton droit.
Des informations détaillées concernant les mesures transitoires sont reprises dans la Fiche T33 de l’ONEM (« J’ai bénéficié d’allocations de chômage avant le 1er mars 2026. Mes allocations vont-elles être limitées dans le temps ? ») et dans une vidéo publiée par l’ONEM, accessible via le lien suivant : « Vidéo informative réforme du chômage ».
*
Qu’est-ce que ça change pour toi, concrètement ? Pour l’instant, les nouvelles règles ne s’appliquent pas encore. En revanche, si tu perçois actuellement des allocations de chômage, des mesures transitoires s’appliquent à toi pour déterminer quand prendra fin ton droit (voir ci-dessus).
Des questions ? N’hésite pas à prendre contact avec un centre Infor Jeune proche de chez toi ou à te renseigner auprès de l’ONEM, du Forem ou de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).