Qu’est-ce que le sexting ?
Le sexting est le fait d’envoyer un texte ou des images à caractère sexuel à une autre personne.
Sache que le sexting n’est pas toujours pénalement répréhensible. En effet, il peut arriver que ce genre de messages soit envoyé dans le respect mutuel de ceux qui se les partagent. Il s’agit alors d’une pratique relativement ordinaire dans notre société. A ce stade, cet acte peut être caractérisé de « sexting primaire ».
Le problème survient lorsque ces textes, images ou vidéos, envoyé(e)s à une personne déterminée, se retrouvent partagé(e)s à un large public sans l’accord ou à l’insu de la personne concernée. Ce partage correspond à du « sexting secondaire » qui, lui, est punissable par la loi.
Si tu reçois un tel envoi d’un de tes amis qui souhaite par exemple se venger d’un(e) camarade de classe, ne le transmets pas à ton tour à d’autres de tes copains car tu serais également sanctionné. Supprime-le et/ou dénonce le fait à la police.
La peine pour un tel acte peut varier entre 1 à 5 ans de prison et une amende de 200 à 10.000 € si les faits sont commis par une personne majeure. Dans le cas d’un auteur mineur, des mesures peuvent également être prises à son encontre.
Attention, sache que les peines sont plus lourdes si l’infraction est commise au préjudice d’un mineur de moins de 16 ans (prison de 15 à 20 ans) et si le mineur a plus de 16 ans, la peine de prison sera de 10 à 15 ans. Le montant des amendes, quant à lui, n’augmente pas.