Dois-je déclarer mes revenus générés par cryptomonnaies ?
Oui, si tes revenus issus des cryptomonnaies dépassent le cadre de la gestion normale d’un patrimoine privé, ils doivent être déclarés. Comme pour les revenus issus d’internet, l’imposition dépend de la manière dont tu gères tes actifs numériques.
En fonction de la nature de ton activité, ces revenus peuvent être considérés comme relevant de la gestion normale d’un patrimoine privé, comme des revenus divers ou comme des revenus professionnels. Pour savoir à quelle catégorie tu appartiens, consulte la FAQ « Comment sont imposés mes revenus générés sur internet ? »
Sache que seule la plus-value est soumise à l’impôt, et uniquement lorsque la cryptomonnaie est convertie en monnaie fiduciaire (c’est-à-dire en monnaie produite par une banque centrale comme l’Euro ou le Dollar). Tant que tes actifs restent sous forme de cryptos, ils ne sont pas taxés.
Depuis février 2025, une « contribution de solidarité » de 10 % s’applique aux plus-values réalisées sur les actifs financiers, y compris les cryptomonnaies. Cette taxe concerne les gains dépassant une franchise annuelle de 10.000 euros, ajustée annuellement en fonction de l’inflation. Les pertes peuvent être déduites des plus-values, mais uniquement sur l’année en cours.