Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires… depuis 50 ans!

4 octobre 2021 Citoyenneté, Justice & Aide à la jeunesse

Tu l’as peut être remarqué, les réseaux sociaux d’Infor Jeunes se sont mis aux couleurs des CRACS durant toute la dernière semaine de septembre ! À l’occasion des 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons choisi de célébrer les Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. Chaque jour, nous avons exploré une des qualités essentielles du CRACS, pour mieux comprendre cet acronyme qui rythme le travail du secteur de la jeunesse depuis déjà un demi-siècle. Voici la conclusion de cette magnifique semaine : Un article synthétisant toutes les qualités du CRACS ! Merci à vous tous d’avoir liké, partagé et commenté. Et… Joyeux anniversaire les CRACS et la FW-B ! 😉 🎉

CITOYEN

La citoyenneté est le dénominateur commun des cinq grandes qualités du CRACS. Dans une société où tu es amené à participer au vivre-ensemble, la citoyenneté est intimement liée à la politique…mais pas uniquement !

On peut distinguer trois formes de citoyenneté :

  • La citoyenneté civile qui correspond à toutes les libertés fondamentales. Elle rassemble la liberté d’expression, le simple fait d’être libre et de jouir des Droits de l’Homme, ou encore l’égalité devant la justice.
  • La citoyenneté politique qui se fonde sur la participation des citoyens à la politique. Tu vas être amené à exercer cette forme de citoyenneté lors des élections ou en réalisant des pétitions.
  • La citoyenneté sociale qui se compose de plusieurs droits tels que le droit à la santé, le droit à la protection de ta vie privée, les droits syndicaux, le droit au bien-être…

En complément de ces droits, tu dois bien entendu ajouter l’ensemble des devoirs qui incombent à tout citoyen ! On pense aux impôts, au respect d’autrui ou encore au devoir de veiller à ne pas contaminer autrui lorsque l’on est malade.

RESPONSABLE

La responsabilité est la seconde notion qui compose l’attitude CRACS. La citoyenneté responsable renvoie à l’idée que tu dois t’inscrire activement et consciemment dans la société dans laquelle tu vis, afin de penser et agir dans son contexte et selon tes propres valeurs. Pour exercer cette responsabilité, il est impératif que tu t’informes afin de comprendre les enjeux et les intérêts de la communauté dans laquelle tu évolues.

  • Tout d’abord, tu dois évidemment respecter les lois qui te sont imposées. Pour autant, cela ne signifie pas que tu es uniquement un simple sujet du droit ! Ta responsabilité est d’interroger et parfois remettre en question le pouvoir.
  • Attention, ta responsabilité de citoyen t’engage également à agir de manière proportionnée, en connaissance du cadre légal afin de ne pas t’exposer à des sanctions trop lourdes. Il s’agit ici de mesurer consciemment les conséquences de tes actes.
  • Enfin, pour développer ta citoyenneté responsable, tu dois absolument adopter une attitude bienveillante et constructive à l’égard des autres citoyens.

ACTIF

Être un citoyen « actif » signifie que tu adoptes une attitude proactive en faveur du vivre ensemble. Tu es un acteur de la société dans laquelle tu vis.

La citoyenneté n’est pas active uniquement lors des processus électoraux qui t’amènent à déposer un bulletin dans une urne. Il est également possible d’agir au quotidien, et par de nombreux autres actions.

Lorsque tu as trouvé les thèmes de société qui te touchent, tu as de nombreuses manières de concrétiser ta citoyenneté active à un niveau individuel : réduire et trier tes déchets, préférer les moyens de transports moins polluants, consommer local, favoriser l’économie circulaire, venir en aide à des voisins vulnérables ou isolés…

En parallèle, tu peux également t’inscrire dans des projets citoyens plus collectifs : participer à la vie associative autour de chez toi, participer à des manifestations, faire du bénévolat, militer pour des idées politiques, signer des pétitions, …

CRITIQUE

À l’ère des réseaux sociaux et des fake news, tout le monde a un avis sur tout, sans être toujours justement informé. Ce contexte nous pousse parfois à prendre position, ce qui implique de rejeter des idées avec lesquelles on n’est pas d’accord. C’est précisément à ce moment que l’on fait preuve de « critique ».

Le verbe « critiquer » t’évoque sûrement le fait de dire des choses désagréable… Pourtant, une critique n’est pas toujours négative !

Être critique, ça te permet de te distinguer en tant qu’individu. Tu ne crois pas toujours sur parole ce qui t’est présenté comme la réalité, que ce soit dans les médias ou lors d’une conversation avec des proches.

Il ne s’agit pas non plus de tout remettre en cause, mais simplement de te forger ta propre opinion en comparant diverses sources d’information. Cela permet de te positionner dans un débat, de faire entendre ton opinion, de défendre tes intérêts, ou encore de ne pas céder aux explications simplistes.

SOLIDAIRE

La solidarité est une valeur fondamentale pour une société harmonieuse. Les notions d’entraide, d’empathie, de tolérance et de bienveillance sont essentielles dans l’exercice de ta citoyenneté.

Être solidaire signifie que tu adoptes des comportements qui agissent en faveur du bien de toute la communauté. Ta solidarité s’exprime, par exemple, lorsque tu aides une personne âgée pour traverser, lorsque tu cèdes ta place dans le bus à une femme enceinte, ou encore lorsque tu accordes un moment à une personne isolée.

Ta solidarité peut s’épanouir à travers des actions auprès d’organisations. Il peut s’agir de soutenir financièrement une association à travers un don, participer à un événement caritatif, donner du sang, réaliser des dons de vêtements ou de vivres non périssables, etc.

Enfin, ton investissement solidaire peut aussi t’amener vers une démarche collective. Il peut s’agir de réaliser des missions telles que récolter des dons, organiser des événements, partir en mission humanitaire, etc.

Merci à tous les CRACS et à la Fédération Wallonie-Bruxelles !

En conclusion de cette semaine des 50 ans des CRACS, Infor Jeunes tient à remercier tous les jeunes qui, au quotidien, s’informent, s’engagent, s’interrogent, critiquent, questionnent, aident, animent, soutiennent, s’investissent… Ce sont vos qualités qui font la longévité de la notion de CRACS !

Par ailleurs, Infor Jeunes remercie la Fédération Wallonie-Bruxelles, grâce à laquelle cette campagne d’information a pu avoir lieu, mettant en lumière le travail accompli par le réseau Infor Jeunes, et par les nombreux travailleurs du secteur de la jeunesse depuis un demi-siècle… déjà !

P.-S. : N’oublie pas d’aller t’abonner à notre compte Instagram @infor_jeunes_reseau pour découvrir la mosaïque de couleurs formée par l’ensemble des publications de la semaine 🔥🤩 !

Sur le même sujet

-->