« S » comme … Solidaire !

27 septembre 2021 (Modifié le 1 octobre 2021) Citoyenneté, Justice & Aide à la jeunesse

Ça y est, durant toute cette semaine, Infor Jeunes te propose d’entamer ensemble un périple pour développer ton attitude CRACS ! 💪 Chaque jour de cette semaine, nous allons te présenter les différentes façons de vivre ta citoyenneté et t’expliquer quelques notions qui tu pourras développer afin de devenir un citoyen épanoui et averti. Nous commençons avec une notion essentielle, qui te parlera sans doute : La solidarité ! ❤️

C’est quoi, au fond, la solidarité ?

La solidarité est une valeur fondamentale pour permettre une vie en société harmonieuse. Dans le monde hyper individualiste et ultra compétitif dans lequel nous vivons, les notions d’entraide, d’empathie, de tolérance ou de bienveillance sont essentielles dans l’exercice de ta citoyenneté. Mais comment agir pour la solidarité dans ton quotidien ? Sommes-nous solidaires individuellement ou collectivement ? Qui peut t’aider à devenir un citoyen encore davantage solidaire ?

Être solidaire signifie que tu adoptes des comportements qui agissent en faveur du bien de toute la communauté. Tu acceptes les différences, tu te confrontes à des opinions ou des manières de penser différentes, et cela sans jugement ni mépris. L’altérité est une richesse dont tu parviens à te nourrir grâce à une grande ouverture d’esprit.

La solidarité se caractérise par la compréhension de l’autre et la capacité de faire don de toi ou de tes biens au bénéfice d’un bien-être partagé. Il s’agit donc d’une posture de tolérance et d’ouverture vis-à-vis de l’autre. La solidarité peut ainsi s’exprimer d’une multitude de façons.

Comment exercer ma solidarité au quotidien ?

La solidarité est d’abord une question de disponibilité mentale et physique envers les personnes avec lesquelles tu partages ton espace. Tu peux adopter une attitude solidaire dans ta vie de tous les jours, par exemple en étant attentif aux besoins des autres, en étant respectueux et altruiste.

Ta solidarité s’exprime, par exemple, lorsque tu aides une personne âgée pour traverser, lorsque tu cèdes ta place dans le bus à une femme enceinte, ou encore lorsque tu accordes un moment à une personne isolée. Il existe un panel très large d’attitudes personnelles et donc individuelles que tu peux déjà exercer dans ta vie de tous les jours.

De plus, ta citoyenneté solidaire individuelle peut également s’inscrire dans ton quotidien à travers des actions auprès d’organisations solidaires. Il peut s’agir de soutenir financièrement une association à travers un don, participer à un événement caritatif, donner son sang, réaliser des dons de vêtements ou de vivres non périssables, etc.

Enfin, ton investissement solidaire peut aussi t’amener vers une démarche solidaire collective. À ce moment-là, tu seras amené à investir ton temps personnel pour participer à la mise en œuvre d’actions collectives de solidarité. Il existe bon nombre d’associations qui exercent une mission sociale et/ou de solidarité grâce à l’investissement personnel de nombreux bénévoles. Cette solution pour développer ta solidarité va certainement te permettre de faire l’expérience d’une aventure humaine très forte et très riche. Il peut s’agir de réaliser des missions telles que récolter des dons, organiser des événements, partir en mission humanitaire, participer à une maraude dans ta ville, etc.

Qui peut m’aider à devenir un citoyen plus solidaire ?

La première personne qui peut t’aider à adopter une attitude plus solidaire c’est… Toi-même ! Dans ton quotidien, essaie d’être ouvert d’esprit, bienveillant et disponible pour les gens qui partagent ton espace.

Ensuite, ta solidarité peut se concrétiser dans de nombreuses actions auprès d’organisations solidaires ou d’associations à côté de chez toi ! Il est impossible d’être exhaustif tant les possibilités sont nombreuses :

  • Les réseaux associatifs locaux
  • La Croix-Rouge de Belgique
  • Amnesty International
  • Greenpeace
  • Centre National de Coopération au développement
  • Oxfam
  • Dynamo International
  • Fédération belge des banques alimentaires
  • Caritas International
  • Acodev
  • CAP48
  • Le Télévie
  • Handicap International

Contacte un centre Infor Jeunes près de chez toi pour en savoir plus !

Rends-toi dans un centre Infor Jeunes pour connaître toutes les organisations des missions de solidarité autour de chez toi ! Les informateurs jeunesse te partageront toutes les actions locales, mais également les organismes plus importants où tu pourras t’investir dans ton souhait de solidarité.

Aujourd’hui, nous tenions également à mettre à l’honneur le réseau Infor Jeunes au travers des centres de Arlon, Couvin et Tournai. Si ça n’est pas tout près de chez toi, tu peux trouver l’adresse des autres centres ici ! Tu as la moindre question en matière de solidarité? Tu peux venir nous voir quand tu veux lors de nos permanences. Deviens un citoyen critique grâce au centre Infor Jeunes près de chez toi !

On te donne rendez-vous demain pour découvrir l’un de « C » de « CRACS » ! 😉

Sur le même sujet

-->