« C » comme… Citoyen !

1 octobre 2021 Citoyenneté, Justice & Aide à la jeunesse

La citoyenneté ! Voilà le dénominateur commun de toutes les notions dont nous t’avons parlé toute la semaine… Qu’est-ce que cela veut bien dire ? Est-ce que cela implique des droits et des devoirs envers les autres ? Qui peut justement m’aider à être ou devenir citoyen ? Tant de questions se bousculent dans ta tête… Pas de panique, Infor Jeunes va tout t’expliquer ! 😊

D’abord, comment définir ce concept assez vaste ?

Tu as sûrement déjà entendu tes proches ou tes amis te dire : « on ne naît pas citoyen, on le devient ». Et oui, devenir un citoyen, cela s’apprend ! Au fond, il existe un tas de définitions sur la citoyenneté mais allons véritablement à l’essentiel.

Dans une démocratie où tu es à même de participer au vivre-ensemble, la citoyenneté est intimement liée à la politique…mais pas uniquement ! En effet, comme citoyen, tu dois essayer de prendre conscience et exercer tes droits et tes devoirs. Voilà donc l’objectif qu’Infor Jeunes se fixe au quotidien : faire de toi un CRACS 😊

Si tu es assez curieux, tu te demandes sûrement s’il n’existe pas une pluralité de citoyenneté. D’une certaine façon, on peut distinguer trois formes de citoyenneté (= qui reprend tes droits) :

  • La citoyenneté civile qui correspond à toutes les libertés fondamentales. Elle rassemble la liberté d’expression, le simple fait d’être libre et de jouir des Droits de l’Homme, ou encore l’égalité devant la justice.
  • La citoyenneté politique qui se fonde sur la participation des citoyens à la politique. Tu vas être amené à exercer cette forme de citoyenneté à de maintes reprises, les plus connues sont lors des élections ou en réalisant des pétitions.
  • La citoyenneté sociale qui se compose de plusieurs droits tels que le droit à la santé, le droit à la protection de ta vie privée, les droits syndicaux, le droit au bien-être…

En complément de ces droits, tu dois bien entendu ajouter l’ensemble des devoirs qui incombent à tout citoyen ! Comme exemples, on pense aux impôts, au respect d’autrui ou encore au de voir de veiller à ne pas contaminer autrui lorsque l’on est malade.

Comment devenir un citoyen au sens CRACS ?

Tu te demandes sûrement qui peut t’aider à être ou devenir un citoyen ? Depuis près de 50 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur Jeunesse est présent à tes côtés pour t’expliquer, au travers d’animations, d’informations et de rencontres ce qu’est la citoyenneté !

Via cet article, on souhaite, à juste titre, valoriser l’action du secteur. Ainsi, nous mettons en lumière les associations qui réalisent un travail remarquable et qui sont présentes quotidiennement sur le terrain auprès de milliers de jeunes.

Celles-ci se feront un grand plaisir de répondre à toutes tes questions sur la citoyenneté, alors n’hésite surtout pas à prendre contact avec elles (on te laisse leurs coordonnées ci-dessous) ! 😊

Fédérations de Centres de Jeunes :

Fédérations d’Organisation de Jeunesse :

Les associations non fédérées :

Contacte un centre Infor Jeunes près de chez toi pour en savoir plus !

Aujourd’hui, nous tenions également à mettre à l’honneur trois centres Infor Jeunes au travers des centres Infor Jeunes Ath, Infor Jeunes Namur et Infor Jeunes Verviers. N’hésite pas à prendre contact avec eux si tu as des questions en matière de citoyenneté !

Grâce à cette semaine anniversaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu es certainement devenu incollable sur la notion CRACS ! A toi de mettre en pratique cette attitude dans ton quotidien, et nous raconter ce que cela t’apporte !

N’hésite pas à partager tout ce que tu as appris durant la semaine, et bien entendu à nous rendre visite très bientôt dans un centre !

Sur le même sujet

-->