« A » comme… Actif !

29 septembre 2021 (Modifié le 1 octobre 2021) Citoyenneté, Justice & Aide à la jeunesse

Tu es un citoyen car ta présence au sein de la communauté est reconnue par l’État, tu possèdes des papiers d’identité, ainsi qu’une série de droits et de devoirs. 😇 Tu te demandes peut-être si être un citoyen peut se traduire autrement que par une attitude uniquement passive ? Quel rôle peux-tu exercer face aux enjeux qui se jouent dans la collectivité ? En quoi consiste la citoyenneté active finalement ? 🤨

Être un citoyen « actif » signifie que tu adoptes une attitude proactive en faveur du vivre ensemble. Tu prends en main tes responsabilités de citoyen afin de les transformer en action, et devenir ainsi un acteur de la société dans laquelle tu vis.

La citoyenneté n’est pas active uniquement lors des processus électoraux qui t’amènent à déposer un bulletin dans une urne. Il est également possible d’agir au quotidien, et par de nombreux autres actions.

La citoyenneté active peut prendre une multitude de formes et est à la portée de tous et à tout âge. Il suffit d’avoir une réflexion personnelle sur ton engagement de citoyen, ainsi que sur les sujets, les projets ou les organisations qui agissent en faveur du vivre ensemble.

Comment m’engager activement ?

Lorsque tu as trouvé les thèmes de société qui te touchent, tu as de nombreuses manières de concrétiser ta citoyenneté active. Évidemment, cela dépend du type de sujet de société dans lequel tu souhaites t’investir, l’intensité de ton investissement et tes capacités pour agir.

Le champ de l’investissement citoyen est extrêmement large et il serait impossible de te présenter une liste exhaustive des manières d’être actif. Être citoyen actif est d’abord une posture, une attitude d’ouverture qui se concrétise sur un investissement concret en faveur du collectif.

Cet investissement peut se concrétiser par des actions individuelles, des gestes simples comme réduire et trier tes déchets, préférer les moyens de transports moins polluants, consommer local, favoriser l’économie circulaire, venir en aide à des voisins vulnérables ou isolés, etc. Tous tes gestes individuels qui favorisent le bien-être collectif sont de la citoyenneté active.

En parallèle, tu peux également t’inscrire dans des projets citoyens plus collectifs. Il peut s’agir de participer à la vie associative autour de chez toi, participer à des manifestations, faire du bénévolat, militer pour des idées politiques, signer des pétitions, etc.

Avant toute chose, en tant que citoyen actif, tu dois te montrer ouvert au monde dans lequel tu vis et t’investir au quotidien pour favoriser son amélioration.

Qui peut m’aider à m’inscrire dans une dynamique citoyenne active ?

Le champ des possibles est vraiment très large. La première étape est que tu réfléchisses aux thèmes de société ou aux personnes pour qui tu as envie d’investir de ton temps.

Ensuite, si l’activisme que tu envisages n’est pas uniquement individuel, tu pourras entamer tes recherches pour trouver les différentes opportunités d’action qui s’offrent à toi. Il est parfois très difficile, même décourageant, de s’y retrouver tant le panel de possibilités est large et diversifié.

Le 15 centres du réseau Infor Jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles sont toujours disponibles pour t’aiguiller dans ta recherche et te montrer les possibilités qui te sont offertes pour investir ta citoyenneté.

Tu peux également te renseigner auprès de nombreuses structures qui réalisent des missions collectives de citoyenneté. Sans être exhaustif, voici quelques pistes que tu peux emprunter pour concrétiser ton souhait d’être un citoyen actif :

  • Les associations
  • Les organisations de jeunesse
  • Les centres de jeunes
  • Les mouvements de jeunesse
  • Les mouvements thématiques
  • Les mouvements politiques
  • Le Parlement jeunesse
  • Le Service citoyen

Contacte un centre Infor Jeunes près de chez toi pour en savoir plus !

Aujourd’hui, nous tenions également à mettre à l’honneur le réseau Infor Jeunes au travers des centres de Tournai, Marche et Eupen. Si ces centres ne se situent pas tout près de chez toi, tu peux trouver l’adresse des autres centres Infor Jeunes ici . Tu peux venir nous voir quand tu veux lors de nos permanences. Deviens un citoyen actif grâce au centre Infor Jeunes près de chez toi !

On se retrouve demain matin pour découvrir ce qui se cache derrière le « R » de « CRACS » ! Tu as peut-être une idée ?

Sur le même sujet

-->