« R » comme… Responsable !

30 septembre 2021 (Modifié le 1 octobre 2021) Citoyenneté, Justice & Aide à la jeunesse

La notion de responsabilité est la seconde notion qui compose le concept de l’attitude CRACS. La Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que toutes les structures du secteur de la jeunesse, œuvrent depuis longtemps pour te transmettre l’importance de développer ton esprit de responsabilité. Mais sais-tu de quoi il s’agit ? Que dois-tu faire finalement ? 🤔 En quoi être un citoyen responsable est une nécessité pour toi ? Infor Jeunes revient sur cette notion et ses implications ! 😌

Le citoyen responsable, acteur de sa citoyenneté ?

La citoyenneté responsable renvoie à l’idée que tu dois t’inscrire activement et consciemment dans la société dans laquelle tu vis, afin de penser et agir dans son contexte et selon tes propres valeurs.

Pour exercer cette responsabilité, il est impératif que tu t’informes afin de comprendre les enjeux et les intérêts de la communauté dans laquelle tu évolues. Ton âge ou ton expérience ne doivent pas représenter un frein à l’exercice de ta citoyenneté. Être responsable de ta citoyenneté se cultive à n’importe quel âge, car c’est par l’exercice de ta citoyenneté que tu vas construire ta propre vision de la société et tes opinions personnelles.

En tant que jeune citoyen, même mineur, tu détiens déjà de nombreux pouvoirs d’action significatifs. Pour les exercer efficacement, ta responsabilité est de chercher et de récolter un maximum d’outils te permettant de comprendre les grands enjeux de société. Comme tu l’auras compris, ta bonne information représente donc l’une des clefs principales pour te construire en tant que citoyen responsable et averti.

Cet investissement personnel dans la recherche des bonnes informations présuppose que tu réfléchisses à ce qui t’interpelle, t’inquiète ou t’enthousiasme. Tes désirs, tes valeurs et tes engagements vont te permettre d’obtenir une grande autonomie de réflexion afin d’assumer pleinement ton rôle de citoyen responsable.

Vivre sa citoyenneté de manière responsable, qu’est-ce que ça implique?

Au-delà de te construire en tant que citoyen grâce à ton ouverture d’esprit et ta bonne information, une citoyenneté responsable implique une certaine posture face au monde dans lequel tu évolues.

Tout d’abord, en tant que citoyen responsable tu dois évidemment respecter les lois qui te sont imposées dans le cadre de tes droits et tes devoirs. Pour autant, cela ne signifie pas que tu es uniquement un simple sujet du droit ! Ta responsabilité est d’interroger et parfois remettre en question le pouvoir qui te dicte ta bonne conduite.

Tout citoyen responsable s’interroge, analyse, parfois s’offusque, et en arrive même parfois à poser des actes citoyens de désobéissance ou de contestation pour exprimer son désaccord. Attention, ta responsabilité de citoyen t’engage également à agir de manière proportionnée, en connaissance du cadre légal afin de ne pas t’exposer à des sanctions trop lourdes. Il s’agit ici de mesurer consciemment les conséquences de tes actes.

Une parfaite information et une connaissance de tes droits et devoirs vont te permettre de t’investir dans la bonne conduite du pays en faveur du vivre ensemble. Il en va de ta responsabilité de jouir de ta citoyenneté dans l’intérêt de la collectivité et de son évolution.

Enfin, pour développer ta citoyenneté responsable, tu dois absolument adopter une attitude bienveillante et constructive à l’égard des autres citoyens. Être responsable c’est surtout agir sans violence.

Qui peut m’aider à développer ma citoyenneté responsable ?

De nombreuses organisations de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont présentes pour te soutenir dans cette démarche de construction de ton identité citoyenne ! Demain dans notre nouvel article, te trouveras une multitude d’associations qui pourront répondre à ton envie d’agir pour devenir plus responsable. 😊

Parmi elles, les centres Infor Jeunes et sa Fédération ont pour mission de t’aider à prendre conscience des éléments sociaux, culturels, économiques et politique qui t’entourent, afin d’éclairer tes questionnements et t’aider à développer ton esprit critique.

Infor Jeunes met à ta disposition un très large panel d’informations sous toutes formes de supports et à propos de nombreuses thématiques !

Les grandes thématiques Infor Jeunes

  • L’emploi
  • L’enseignement
  • La formation
  • La protection sociale
  • La mobilité internationale
  • Le logement
  • La vie familiale et affective
  • La citoyenneté et justice
  • Le multimédia
  • Les loisirs et les vacances

Contacte un centre Infor Jeunes près de chez toi pour en savoir plus !

Aujourd’hui, nous tenions également à mettre à l’honneur le réseau Infor Jeunes au travers des centres de Mons, Saint-Vith et Huy. Si ces centres ne se situent pas tout près de chez toi, tu peux trouver l’adresse de l’ensemble des centres ici ! Tu as la moindre question en matière de responsabilité ? Tu peux venir nous voir quand tu veux lors de nos permanences. Deviens un citoyen critique grâce au centre Infor Jeunes près de chez toi !

On se retrouve demain matin pour découvrir ce qui se cache derrière la dernière lettre, le second « C » de « CRACS » ! …

Celui-là tu le connais bien, même si tu ne le sais peut-être pas encore 🙂

Sur le même sujet

-->