« C » comme… Critique !

28 septembre 2021 (Modifié le 1 octobre 2021) Citoyenneté, Justice & Aide à la jeunesse

C’est déjà le deuxième jour de cette semaine spéciale « 50 ans de CRACS » 😍.  Hier, nous te présentions la lettre S, comme « Solidarité ». Aujourd’hui, on se penche sur une autre qualité essentielle des jeunes CRACS, celle qui se cache derrière une des deux lettres C : la « Critique » ! Mais au fond, ça veut dire quoi, être critique ? Et surtout, à quoi ça sert au quotidien ? 🤔

La « critique », une notion au sens ambigu !

À l’ère des réseaux sociaux, des fake news et des théories du complot, tout le monde a un avis sur tout, sans être toujours très justement informé. Ce contexte bouillonnant d’idées contradictoires nous pousse parfois à prendre position, ce qui implique de rejeter des idées avec lesquelles on n’est pas d’accord. C’est précisément à ce moment que l’on fait preuve de « critique ».

Tu as sûrement déjà entendu parler du métier de critique culinaire ou critique cinéma. Là encore, il s’agit de professionnels dont la mission consiste à se positionner, à donner un avis, à distinguer le bon du mauvais, le vrai du faux. Mais le verbe « critiquer », quant à lui, doit plutôt t’évoquer la méchanceté, le fait de parler dans le dos d’un autre, de dire des choses désagréables sur un ou plusieurs individus, ou même sur une œuvre d’art, un plat, une chanson, un look, une orientation sexuelle, une religion… Pourtant, une critique n’est pas toujours négative !

Être un citoyen critique, pour s’élever au-dessus de la mêlée

La critique, ça veut dire beaucoup de choses. Mais être un citoyen critique, faire preuve d’esprit critique au quotidien, c’est une qualité qui peut te permettre de te distinguer en tant qu’individu. Être critique, c’est refuser de croire sur parole ce qui t’est présenté comme la réalité, que ce soit dans les médias ou lors d’une conversation avec des proches.

Il ne s’agit pas non plus de tout remettre en cause systématiquement, mais simplement de te forger ta propre opinion en comparant diverses sources d’information (et en questionnant leur fiabilité) et en s’inspirant de ta propre expérience, tout en faisant preuve de recul. Cela permet de te positionner dans un débat, de faire entendre ton opinion, de défendre tes intérêts, ou encore de ne pas céder aux explications simplistes, qui empêchent d’avancer.

Que fait Infor Jeunes pour t’aider à être critique ?

Le réseau Infor Jeunes te propose différentes clés pour faire preuve d’esprit critique, comme les animations sur les fakes news dans les écoles, la sensibilisation au cyberharcèlement, les campagnes d’information sur le coronavirus, les brochures d’information… Mais surtout, en étant là pour répondre à toutes les questions que tu te poses afin d’éviter que tu ne sois désarmé face à ceux qui prétendent être les seuls à détenir les informations exactes, ceux qui t’empêchent injustement de jouir de tes droits, ou ceux pour qui ton ignorance peut-être un atout…

En effet, le citoyen critique est parfois un poil à gratter pour le pouvoir et l’ordre établi, mais c’est un citoyen qui permet de faire évoluer les choses en amenant un nouveau point de vue ! Il est indispensable, même s’il peut parfois déranger.

Comment devenir critique au sens CRACS ?

Évidemment, le premier endroit où ton esprit critique se développe c’est l’école. D’une part, parce que certains cours t’amènent à chercher plus loin que la réalité visible, d’autre part parce que tu es amené à débattre avec tes camarades et tes profs, à critiquer leur point de vue.

Mais il existe aussi des associations qui t’aident à développer ton esprit critique, notamment face aux médias (ex : Média Animation, Action Médias Jeunes). Leur but est de faire de toi un citoyen autonome par rapport au contexte médiatique, capable de prendre des décisions et d’agir consciemment dans la société.

Depuis près de 50 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur Jeunesse est présent à tes côtés pour t’expliquer, au travers d’animations, d’outils d’informations, de rencontres ce que signifie être CRITIQUE !

Contacte un centre Infor Jeunes près de chez toi pour en savoir plus !

Aujourd’hui, nous tenions également à mettre à l’honneur le réseau Infor Jeunes au travers des centres de Malmedy, Hannut et Waterloo. Si ces centres ne se situent pas tout près de chez toi, tu peux trouver l’adresse des 12 autres centres ici ! Tu as la moindre question en matière de critique ? Tu peux venir nous voir quand tu veux lors de nos permanences. Deviens un citoyen critique grâce au centre Infor Jeunes près de chez toi !

On se retrouve demain matin pour découvrir ce qui se cache derrière le « A » de « CRACS » ! 😃

Sur le même sujet

-->