Mesures de confinement : qu’est-ce que tu (ne) peux (pas) faire?

20 mars 2020 Citoyenneté, Justice & Aide à la jeunesse

Tu te poses certainement tout un tas de questions sur les différentes mesures prises par le Gouvernement, sur ce que tu peux faire ou non ? C’est tout à fait normal, vu la masse d’informations que cela représente ! Pour t’aider à y voir plus clair, on passe tout cela en revue.

Suite à la conférence de presse du Conseil national de sécurité (CNS) mardi dernier, la Belgique est entrée depuis ce mercredi midi en confinement jusqu’au 5 avril inclus. Comme nous le disions déjà dans cet article, il est plus que jamais nécessaire, aujourd’hui, d’être un « CRACS » : un citoyen responsable, actif, critique et solidaire !

Le mot d’ordre général : reste chez toi !

Pour protéger tes proches et pour te protéger toi-même, tu dois rester chez toi ! C’est la meilleure chose à faire pour éviter la propagation du Coronavirus. Il t’est ainsi demandé de limiter tes déplacements à l’essentiel en respectant la distanciation sociale (reste à 1m50 des personnes que tu rencontres) !

Les déplacements autorisés sont ceux qui te permettent d’aller chez le médecin, de faire des courses alimentaires ou pour ton animal de compagnie, d’aller à la banque, de te rendre à la pharmacie, d’acheter ton journal préféré en librairie, de te rendre à la poste, de prendre de l’essence si tu conduis ou encore d’être solidaire en donnant un coup de main aux personnes dans le besoin.

Concrètement, retrouver tes amis dans un parc par exemple, c’est absolument interdit puisque cela n’a rien de nécessaire, et tu risques d’ailleurs de recevoir une amende car la police veille au grain !

Sache également que les voyages en dehors de la Belgique qui ne sont pas considérés comme indispensables sont interdits jusqu’au 5 avril.

Travail

Si tu travailles déjà, tu peux demander à faire du télétravail ! Ton employeur a même le devoir de le mettre en place si c’est possible pour l’entreprise. Dans le cas où ce n’est pas possible, respecte la distanciation sociale sur ton lieu de travail. Les transports en commun sont toujours en circulation mais il est préférable d’éviter les heures de pointe, qui rassemblent beaucoup de monde. Pour cela, ton employeur doit d’ailleurs, si possible, te proposer un horaire décalé.

Commerces

Les magasins d’alimentation restent ouverts mais ne peuvent pas accueillir plus d’un client par m2 et la présence sur place est limitée à 30 minutes par client. Les Night Shops restent ouverts mais uniquement jusque 22h et les magasins non-essentiels (comme les magasins de vêtements, par exemple) sont tous fermés, peu importe le moment dans la journée ou dans la semaine. Les restaurants sont fermés mais peuvent proposer des take away (plats à emporter et livraisons).

Enseignement

Comme tu le sais déjà, les écoles ne sont ouvertes que pour assurer un système de garderie, tu ne dois plus aller en cours. Les universités et hautes écoles n’assurent plus leurs cours « physiques » non plus mais proposent des cours à distance aux étudiants. Si tu ne possèdes pas le matériel nécessaire à domicile pour suivre ces cours en ligne, sache que certains espaces comme les bibliothèques et les salles informatiques restent accessibles, moyennant des mesures de sécurité et d’hygiène.

Sport

L’activité physique en extérieur est permise et même recommandée, mais tu ne peux être accompagné que d’un seul ami (en respectant le social distancing) ou d’un ou plusieurs membres de ta famille s’ils vivent sous le même toit que toi. Tu peux donc sans problème profiter de tout ce temps libre pour faire ton jogging, un tour à vélo en famille ou une marche avec un ami en gardant tes distances, par exemple.

.

Si tu as des questions par rapport à l’impact de ces mesures sur ton quotidien (job étudiant, logement étudiant, mobilité internationale, travail, protection sociale, enseignement, etc.), n’hésite pas à consulter notre FAQ sur le Coronavirus, tu y trouveras sûrement toutes les réponses à tes questions ! 🙂

P.S : Les précautions d’hygiène restent bien sûr d’actualité et sont même indispensables (plus d’infos en suivant le lien).

Sur le même sujet

-->