Voter aux élections européennes à 16 ans : pour quoi faire ?

8 décembre 2023 Citoyenneté, Justice & Aide à la jeunesse



Le 9 juin 2024 auront lieu les prochaines élections européennes. Grande nouveauté pour ce scrutin (et uniquement pour celui-là !) : les jeunes de 16 et 17 ans auront le droit de glisser leur bulletin dans l’urne. Mais à quoi ça sert ? Et pourquoi ce geste est important ? Infor Jeunes est allé à la rencontre de Camille, 16 ans, qui compte bien profiter de ce tout nouveau droit en juin 2024.

Tu auras 16 ans lors des élections européennes de 2024, et pourtant, tu iras voter ! Pourquoi est-ce important pour toi ?

Camille : C’est important pour moi car mon opinion et ma voix vont compter politiquement parlant. Même si, à mon âge, j’exprime mon opinion quotidiennement, je trouve qu’un vote a une plus grande importance. Je trouve qu’en ayant 16 ans, j’ai une autre vision des choses que celles de mes parents, même si on est d’accord sur certains points, par exemple sur l’écologie ou sur l’égalité homme-femme.

D’après toi, en quoi les élections sont un moment important en tant que jeune citoyenne ?

Camille : Déjà, ça fait travailler notre réflexion, dans le sens où je vais devoir réfléchir à ce qui serait bon, mauvais, ou neutre. Dans mon cas, je trouve que ça m’apporte une plus grande confiance en moi pour affirmer mes idées.

Qu’est-ce que ça pourrait changer de voter aux élections européennes ?

Camille : Notre avis va jouer, notre voix peut peut-être changer quelque chose, même si elle est minime. J’ai envie de dire que c’est déjà ça !

Comment vas-tu choisir le parti (ou les personnes) pour lequel voter ?

Camille : Dans mon cas, je suivrai mes valeurs et les causes qui me tiennent à cœur. Je lirai quand même tous les programmes pour comparer les différentes idées, etc. Je vais aussi y réfléchir énormément, car je n’ai pas envie de faire un choix qui serait mauvais à mes yeux. Ca fait un peu peur de voter !

Est-ce que tu sais comment t’y prendre pour voter valablement ?

Camille : Honnêtement, non, je ne sais pas vraiment quand un vote est valable. Ce serait bien que l’on apprenne ça à l’école – même si dans mon cas, je demande à ma maman.

_____

Le 9 juin auront donc lieu les élections européennes, mais aussi les élections fédérales et régionales. Et le 14 octobre 2024, ce sera le tour des élections communales et provinciales belges.

Si, comme Camille, tu ne sais pas comment t’y prendre pour voter valablement, voici quelques conseils :

  • choisis une seule liste pour laquelle voter. Une liste = un parti. Sur cette liste, tu peux choisir différentes options : soit tu votes en tête de liste (la case tout au-dessus), ce qui signifie que tu votes pour la liste complète ; soit tu votes pour un ou plusieurs candidat·e·s dans les cases à côté de leur nom, ce qui signifie que tu choisis certaines personnes à élire ; soit tu votes en tête de liste et dans la ou les cases à côté des candidat·e·s. Dans ce dernier cas, ce seront les votes pour les personnes qui seront pris en compte
  • si tu décides de ne voter pour personne, tu peux ne cocher aucune case. Dans ce cas-là, ton vote sera considéré comme “blanc” et ne sera pas pris en considération dans le décompte des voix
  • si tu écris sur ton bulletin de vote en dehors des cases prévues, ou si tu votes pour différentes listes, ton vote sera considéré comme “nul”, et ne sera pas non plus pris en considération dans le décompte des voix.

Le Service Public Fédéral Intérieur te propose une vidéo qui reprend les différents cas de figure et les illustre dans une vidéo : https://elections.fgov.be/electeurs-comment-voter/vote-papier.

Tu voudrais en savoir plus sur les élections européennes, comprendre à quoi elles servent, comment les député·e·s sont élu·e·s, à quoi sert le Parlement européen, quels sont ses pouvoirs, etc. ? Rendez-vous sur le site https://elections.europa.eu/fr/how-elections-work/ !

Et pour t’aider à faire ton choix, le site https://ressourceselections.be/ est une ressource de premier choix. Tu y trouveras des informations sur divers sujets : à quoi sert mon vote ? Qui peut voter, et comment ? Pour qui voter ? Comment faire son choix ?

Si après la lecture de ce billet, tu as encore des questions, ou si tu souhaites organiser une animation sur le sujet des élections avec ta classe ou un groupe en-dehors de l’école, contacte le centre Infor Jeunes le plus proche de chez toi !