Dans un article récent, on te parlait du polyamour, cette nouvelle façon de voir le couple qui implique d’entretenir des relations amoureuses avec plusieurs personnes à la fois (avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées). Dans cette série consacrée au vocabulaire amoureux, on te propose aujourd’hui de découvrir (si ce n’est déjà fait) le concept d’aromantisme, une orientation « romantique » encore méconnue.
Comment définir l’aromantisme et combien de personnes sont concernées ?
L’aromantisme peut être défini comme l’absence d’attirance romantique. Les personnes aromantiques ne ressentent pas de sentiments amoureux, peu importe leur genre ou leur orientation sexuelle. En gros, dans un monde où l’idée du coup de foudre est omniprésent, que ça soit dans les médias, les films, les chansons… Eux, ne peuvent pas tomber amoureux.
L’aromantisme peut aller de pair avec l’asexualité, le fait de ne ressentir aucune attirance sexuelle, mais ça n’est pas systématiquement le cas. Et il peut s’associer à n’importe quelle orientation sexuelle. On peut être hétéro, homo, bi… et être aromantique. Cela concerne à priori une partie infime de la population, pour qui il est d’ailleurs très difficile de faire la découverte de son aromantisme puisqu’il n’y a aucun outil et une large méconnaissance de cette orientation.
Comment savoir si on est « aromantique » ?
Il existe une multitude de critères, mais en voici quelques-uns :
- Par exemple, si vous vous engagez dans une relation amoureuse uniquement par peur de solitude ou par attirance physique alors que vous n’éprouvez aucun sentiment pour votre partenaire.
- Si vous êtes aussi heureux·se que vous soyez en couple ou célibataire.
- Si vous n’êtes jamais tombé·e amoureux·se.
- Si les manifestations d’affection (baisers, câlins…) vous ont toujours mis mal à l’aise.
Cela fait partie des signes principaux de l’aromantisme. Mais attention, les personnes aromantiques ne manquent pas d’empathie car, si elles ne peuvent pas éprouver le sentiment amoureux, elles peuvent toutefois éprouver le reste du spectre émotionnel ! L’aromantisme n’empêche pas non plus la vie de couple !
Que faut-il savoir sur les aromantiques afin de mieux comprendre ce qu’ils vivent ?
D’abord, il faut savoir qu’on parlera plutôt d’orientation romantique que d’orientation sexuelle, car l’aromantisme ne vas pas systématiquement de pair avec l’absence de vie sexuelle.
Ensuite, il faut savoir qu’il existe un terme pour désigner l’oppression subie par les aromantiques : « l’arophobie ». Répéter sans cesse des phrases comme « Tu as un cœur de pierre » ou « Tu finiras par trouver la bonne personne » à un aromantique relève de l’oppression car il est dans l’incapacité stricte d’éprouver le sentiment amoureux. Enfin, il existe aussi un terme utilisé par la communauté aromantique pour désigner les personnes qui savent tomber amoureux·se : « les alloromantiques ».