Le « polyamour » : une nouvelle façon de voir le couple

8 août 2022 (Modifié le 11 août 2022) Vie familiale & affective

Tu as probablement déjà entendu parler du concept de « polyamour », qui est de plus en plus souvent cité sur les réseaux et dans les médias. Ou peut-être que tu as un.e pote qui est actuellement en couple avec plusieurs personnes simultanément. Ou encore, tu es peut-être toi-même dans une situation de polyamour ! ❤️ Même si le principe n’est pas neuf, ça ne fait pas si longtemps qu’il bénéficie d’un tel éclairage médiatique. Mais il peut parfois prêter à confusion. Du coup, on fait le point ensemble. 😉

Une vision du couple longtemps considérée « inacceptable »

Comme tu le sais, on vit dans une société où les mentalités sont en constante évolution. Certaines choses, qui nous paraissent aujourd’hui évidentes et normales, ne l’ont pas toujours été. Depuis longtemps, la « norme » en matière de relations amoureuses est d’être en couple avec une seule personne.

Pourtant, le fait d’aimer plusieurs personnes en même temps, c’est sûrement déjà arrivé à plein d’humains, depuis la nuit des temps. En revanche, formaliser ce polyamour et l’afficher publiquement, c’est plutôt récent dans notre société.

Dans la vision monogame traditionnelle, où le mariage n’est autorisé qu’entre deux individus, il est mal vu d’avoir des sentiments pour un.e autre que son partenaire. Et cette vision s’applique aussi aux couples en dehors du cadre du mariage.

Rien à voir avec l’adultère ou la polygamie

Pourtant, la réalité, c’est que le polyamour est juste une autre façon de voir la relation amoureuse, et cela n’a rien à voir avec la polygamie (interdite en Belgique) ou l’adultère. Le polyamour n’est pas uniquement une question de mariage ou de sexualité.

Le polyamour peut être décrit comme « une forme de relation dans laquelle il est possible, valide et valable d’entretenir des relations intimes et sexuelles (généralement à long terme) avec plusieurs partenaires simultanément ». (Haritaworn et al., 2006)

Cela implique bien sûr le consentement éclairé et l’honnêteté de toutes les personnes concernées par la relation (Barker, 2005). Si une des personnes dans la relation n’a pas conscience qu’elle fait partie d’une relation de polyamour et croit à tort que son partenaire ne fréquente personne d’autre, alors, cela peut-être considéré comme une forme de mensonge, voire d’infidélité.

Pouvoir aimer plusieurs personnes en même temps

Au final, pour le résumer simplement, le polyamour est la possibilité d’aimer plusieurs personnes en même temps, d’avoir plusieurs relations complètes, dans la mesure où toutes les personnes sont d’accord avec la situation.

Cela peut vouloir dire qu’on est en couple à plusieurs (comme les « trouples », ces couples à trois) ou simplement qu’on est en couple avec une personne, tout en se laissant (et/ou en laissant à l’autre) la possibilité d’avoir d’autres relations amoureuses en parallèle.

L’importance des règles, comme dans n’importe quel couple

Être dans une relation polyamoureuse – comme dans une relation “classique” – n’est pas toujours simple à vivre. Il est important pour le couple de se fixer un cadre et d’être totalement sur la même longueur d’onde par rapport à ce qui est admis ou non. Par ailleurs, d’un point de vue pratico-pratique, être en couple avec plusieurs personnes à la fois peut exiger une grande organisation et demander beaucoup de temps.

Cette nouvelle vision des relations amoureuses, qui déconstruit les codes traditionnels, a elle aussi des points positifs et négatifs. Elle convient à certaines personnes, et pas du tout à d’autres. Dans tous les cas, il n’existe jamais UNE solution miracle concernant le couple.

Chacun doit faire un cheminement personnel (ça peut prendre du temps) et découvrir ce qui lui convient mieux à titre individuel.

Sources

Sur le même sujet