Voyager en Europe cet été, (im)possible ?

11 juin 2021 Loisirs & vacances

Malgré une pandémie sans précédent, l’horizon semble se dégager petit à petit pour voyager cet été dans l’Union Européenne. Vraiment, sans conditions ni restrictions ? C’est ce que l’on va voir ensemble 🙂

Le « certificat vert numérique » ou « passeport sanitaire européen »

Afin de faciliter la libre circulation des citoyens au sein de l’Europe, les différents États de l’Union européennes sont parvenus à un accord sur un « passeport sanitaire européen », aussi appelé « certificat vert numérique » et disponible en Belgique à partir du mercredi 16 juin 2021.

Concrètement, le « passeport sanitaire européen » consistera en  un document sécurisé et gratuit sous format numérique (QR code) et/ou format papier valable dans tous les pays de l’UE. Il reprendra les informations essentielles comme le nom, la date de naissance, la date de délivrance du certificat, etc. et comportera un des trois critères suivants :

  • Si la personne a été vaccinée contre la Covid-19 (certification de vaccination) ;
  • Si la personne a reçu un résultat de test PCR ou antigénique négatif (certificat de test Covid de maximum 72 heures) ;
  • Si la personne s’est rétablie de la Covid-19 (certificat de rétablissement).

Je ne suis pas encore vacciné, vais-je quand même pouvoir voyager cet été ?

Tout d’abord, sache qu’à l’heure actuelle, il est possible à toute personne, dès l’âge de 18 ans (16 ans à partir du 14 juin 2021), de se faire vacciner en Wallonie. Pour ton (futur) voyage, la vaccination ne sera toutefois pas obligatoire. En effet, le passeport a pour but de faciliter la libre circulation des citoyens au sein de l’UE (en attestant des résultats d’un test de dépistage, ce qui est actuellement requis dans le cadre des restrictions sanitaires) mais pas de l’empêcher.

Quel est le lien avec le Covid Safety Ticket ?

Attention à ne pas confondre le « passeport sanitaire européen » avec le « Covid Safety Ticket ».

En application à partir du 13 août jusqu’au 30 septembre, ce dernier permet d’accéder à des grands évènements (festivals par exemple) de plus de 5.000 personnes en intérieur et de plus de 10.000 personnes en extérieur. Ce document reprendra des informations sur  la vaccination, l’immunité de la personne ou encore son test PCR négatif.

Sur le même sujet

-->