Voyager quand on est enfant ou ado: quelques bons plans !

16 juin 2023 Mobilité internationale

Voyager quand on est enfant ou ado, ce n’est pas toujours évident ! Les voyages peuvent être chers et peu accessibles pour les plus jeunes… Tu aimerais découvrir d’autres horizons, sortir de ta ville et rencontrer d’autres jeunes ? Infor Jeunes est là pour te donner quelques pistes à suivre ! 👇🏻🤗✔️

Bons plans pour voyager avec d’autres jeunes

Les maisons de jeunes

Certaines Maisons de Jeunes (MJ) organisent des « échanges » de jeunes. Le principe : des groupes de jeunes issus de villes ou pays différents entrent en contact, décident de s’investir dans un projet commun (diversité culturelle, environnement, information, santé, solidarité, lutte contre l’exclusion, sport…), en Belgique ou à l’étranger et des subsides (aides financières) peuvent être accordés, diminuant ainsi le coût des voyages.

Certaines Maisons de jeunes organisent aussi, en fonction de l’envie et de la demande des jeunes, des city-trips en Belgique ou dans des pays limitrophes à moindre coût, laissant ainsi la possibilité à tous de pouvoir participer et s’évader un peu de leur quotidien.

Les Compagnons bâtisseurs

Les Compagnons bâtisseurs organisent de nombreux chantiers internationaux ou en Belgique, exclusivement réservés aux mineurs (14-17 ans ou 15-17 ans). Dans un chantier, le groupe est composé de jeunes venant de différents pays. Ils s’investissent ensemble durant quelques semaines dans une vie de groupe internationale et effectuent un travail de type manuel, social ou culturel (protection de l’environnement, construction/rénovation, animation, aide à un festival…). La majorité des chantiers se déroulent entre juin et septembre et durent de 2 à 4 semaines, mais il existe également des chantiers de plus longue durée.

Certaines mutuelles

Certaines mutuelles organisent, durant les congés scolaires, des voyages à l’étranger pour enfants et adolescents. La seule condition est d’être affilié à cette mutuelle. Tu peux partir pour une semaine en Belgique ou à l’étranger.

Les AMO (Services d’aide en Milieu Ouvert)

À côté de leur travail de prévention, certaines AMO mettent en place des stages, des ateliers créatifs et des mini-voyages en Belgique ou à l’étranger, pour les jeunes, leur permettant ainsi de pouvoir voir d’autres horizons, se ressourcer, faire la connaissance d’autres jeunes et s’échapper de leur quotidien.

L’ADEPS (Administration de l’Éducation physique, du Sport et de la Vie en Plein Air)

L’ADEPS propose des vacances et des stages sportifs à prix raisonnables, de même que son « cousin » français, l’UCPA qui propose des vacances sportives dans le monde entier.

Et si je veux commencer par visiter la Belgique… ?

Si tu ne souhaites pas partir à l’étranger, pas de panique, tu peux également te dépayser et prendre l’air en Belgique ! La SNCB propose des tarifs réduits sur les trajets, pour les étudiants. C’est même gratuit pour les -12 ans 😉 Retrouve tous les tarifs avantageux pour les jeunes sur le site www.belgiantrain.be

Astuces pour diminuer les coût

👉 La plupart des mutuelles peuvent intervenir financièrement pour des stages, plaines, voyages à l’étranger (dans le cadre de voyages scolaires ou si tu participes à des voyages organisés par les mutualités). Ces interventions fonctionnent sur la base de forfaits. Cela ne remboursera pas tout, mais cela peut déjà aider. Demande à tes parents de se renseigner pour voir les avantages que leur mutuelle propose ! 😉

👉 Qu’il s’agisse d’un voyage à but humanitaire, sportif ou culturel, il est parfois, sous certaines conditions, possible de le financer grâce à une bourse ou à des appels à projets, comme par exemple via le BIJ (Le Bureau International Jeunesse). Cela peut te paraître compliqué, mais n’hésite pas à prendre contact avec une Maison de jeunes, une AMO ou un Centre d’information pour jeunes. En effet, il faut généralement l’appui d’un organisme professionnel pour ce genre de demande. Attention aux dossiers à constituer, aux conditions et formulaires à remplir, aux délais à respecter, etc. Il faut donc s’y prendre à l’avance !

Quelques petits trucs à savoir avant de partir…

  • Autorisation parentale pour les mineurs : En plus des documents exigés par le pays visité, il est vivement recommandé, si tu es mineur, d’être en possession d’une autorisation parentale dont la signature aura été légalisée par la commune. Si tu es accompagné par des adultes autres que tes parents ou si tu voyages seul.
  • Il faut aussi te renseigner pour savoir si le pays dans lequel tu te rends ne demande pas d’autres documents officiels (vaccins, passeport…).
  • Si tu pars en dehors de la Belgique, renseigne-toi auprès de ta mutuelle pour être sûr d’être bien protégé en cas d’accident ou de maladie.

Besoin de plus d’infos pour ton voyage ?

Si tu souhaites en savoir plus sur ce qui existe comme possibilités de mobilité internationale (ou en Belgique d’ailleurs), n’hésite pas à contacter ton Centre Infor Jeunes !

Sur le même sujet