Envie d’envoyer une photo sexy de toi à ton amoureux(se)? Tu veux faire plaisir à ton copain en te laissant filmer pendant des moments câlins? Tu penses que mettre une photo sexy de toi sur ton mur t’aidera à devenir populaire? Fais gaffe: sur le web, le contrôle de tes photos et donc te ton image peut, subitement, t’échapper…
Le mot « sexting » est une contraction des mots anglais « sex » (sexe) et « texting » (SMS). Cela signifie que tu envoies des photos dénudées ou suggestives de toi à une personne via une application mobile (Snapchat, par excellence), via un SMS, un mail, un échange webcam ou tout autre moyen de communication sur internet.
Il n’y a rien de problématique en soi, tant que tu le fais de ta propre volonté et sans aucune pression. Tu dois seulement bien réaliser qu’une fois que tu as envoyé la photo, tu n’as plus de contrôle sur ce qui peut se passer par la suite. Tu n’es jamais sûr(e) à 100% que ton petit ami (ou ta petite amie) ou la personne à qui tu l’as envoyée ne va jamais la transférer à d’autres ou la mettre en ligne. Même si tu fais confiance à ton.ta partenaire pour le moment, cela ne garantit pas qu’au moment d’une potentielle rupture, il.elle pourrait vouloir se venger en dévoilant ces clichés intimes… Oui, on sait, ça craint mais ça arrive trop souvent !
Tu prends le risque?
Tu as quand même envie d’envoyer une photo osée de toi ou poser en petite tenue devant la cam de ton ordi ou de ton smartphone ? Premier conseil : Fais alors en sorte que ton visage ne soit pas visible ! Ton petit copain ou ta petite copine te reconnaitra mais, si par hasard, une autre personne voyait la photo, ce sera beaucoup plus difficile pour elle de savoir qui se trouve dessus. Tu ne seras pas, ou en tout cas beaucoup moins identifiable.
Des regrets ?
Sois honnête avec la personne à qui tu l’as envoyée en lui disant que tu regrettes et que tu aimerais qu’il/elle la supprime. Il/elle ne veut pas? Cherche de l’aide auprès de tes parents, d’un professeur ou d’un autre adulte de confiance. Tu peux également contacter la ligne d’aide de Child Focus via le 116 000 ou les contacter sur Messenger.
Si la photo a été mise en ligne sur Facebook ou d’autres sites , tu n’as, hélas, plus de contrôle sur qui l’a partagée, enregistrée ou transférée. Si tu as mis toi-même la photo en ligne, supprime-la. Si la photo est également postée sur le profil de quelqu’un d’autre, demande à cette personne de la supprimer dès que possible. Si cela ne fonctionne pas, demande alors à Facebook de le faire en cliquant sur « Option » en-dessous de la photo. Là aussi Child Focus, grâce à ses contacts directs avec Facebook et d’autres réseaux sociaux tels que ask.fm, Twitter, etc., peut t’aider efficacement et rapidement. La rapidité étant en effet essentielle pour limiter la diffusion de ladite photo.
Photo coquine d’un(e) copain/copine
Via Snapchat, Instagram, SMS, email, Facebook, tu reçois une photo d’un(e) de tes copains/copines… complètement nu(e)! Ne transfère pas la photo: tu rendrais sa situation encore plus compliquée. Préviens-le/la, il/elle appréciera que tu l’aides.
Sache que le partage d’images à l’insu d’une personne, ce qui correspond donc à du sexting non consenti, est punissable par la loi ! C’est un comportement qui peut être sanctionné pour outrage public aux bonnes mœurs, pour voyeurisme ou encore pour pédopornographie sur internet, si il y des mineurs sont présents. Selon l’accusation retenue, la peine peut atteindre celle de la réclusion de 5 à 10 ans et une amende de 500 à 10.000 € !
Le sexting en chiffres
En 2015, Child Focus a reçu 62 demandes d’aide relatives au sexting (41 en 2014). Les ados concernés avaient en moyenne 13 ou 14 ans.
👉 Tu peux aussi relire notre interview de 2021 à ce sujet sur la RTBF en cliquant sur ce lien !