
Interview – La vie en internat
23 avril 2021Pour toi aussi la vie en internat semble être une expérience traumatisante ou au contraire att...
En avril, certains étudiants (et surtout leurs parents) sont déjà en panique à l’idée de ne pas trouver de kot voire même d’être déjà en retard dans leur recherche. STOP ! Reste zen, si tu as débuté tes recherches pendant les vacances de Pâques, tu as tout compris : c’est la bonne période pour commencer. Oui, pour commencer, car même si tu t’y prenais dans quelques semaines voire même quelques mois, il n’y aurait rien de dramatique à cela non plus. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’à cette période, tous les étudiants ne sont pas encore en mesure d’affirmer à leur propriétaire qu’ils vont quitter leur kot en septembre prochain. Certains en sont déjà convaincus, c’est pour cette raison que tu peux commencer à voir les annonces fleurir en avril. Pour d’autres, cela prendra plus de temps ! D’ailleurs, commencer à chercher trop tôt peut être désavantageux car tu n’auras pas forcément devant toi le panel le plus représentatif des logements disponibles pour la rentrée prochaine … Attention à ne pas te ruer sur un kot hors de ton budget par peur de ne pas en trouver un autre plus tard !
Avançons un peu le temps, et imaginons que tu as trouvé le kot de tes rêves. La prochaine étape officielle, c’est la signature du contrat de bail. Mais que doit-il contenir ?
Assure-toi que ton contrat de bail contient bien :
Le bail doit être rédigé en trois exemplaires : un pour le propriétaire, un pour toi, et le troisième destiné à ce qu’on appelle « l’enregistrement » ; et les trois devront être signés par le propriétaire et toi.
Attention : sache que si le propriétaire a inclus dans le contrat une clause dans laquelle il se réserve le droit d’entrer librement et quand il le souhaite dans ton kot, sache que c’est tout simplement interdit !
Tu trouveras sur le site du SPW Logement des exemples de contrats de bail en bonne et due forme.
D’ici à ce que tu ailles y installer tes affaires, sache également que la réalisation d’un état des lieux avant ton entrée dans le kot est obligatoire. D’ailleurs, ne prends pas cette étape à la légère et note bien toutes les anomalies que tu remarques (même de petits trous dans un mur, par exemple), afin qu’on ne te reproche pas d’en être à l’origine lorsque tu feras ton état des lieux de sortie !
Il se peut que tu te poses encore des questions une fois que tu seras installé dans ton kot. Si c’est le cas, n’oublie pas qu’Infor Jeunes est là pour toi ! Voici déjà quelques réponses à des questions que nous recevons fréquemment :
Bonne recherche !
Pour toi aussi la vie en internat semble être une expérience traumatisante ou au contraire att...
L’ambiance à la maison laisse à désirer ? Tu sub...
Originaire de New-York et ensuite transposé à Tokyo, Berlin et maintenant chez nous, le colivi...