Où s’évader cet été ?

22 juin 2020 (Modifié le 29 juin 2020) Loisirs & vacances

En temps normal déjà, les jeunes ont de plus en plus la bougeotte. Alors après des mois de confinement et à l’approche des vacances, vous avez plus envie que jamais de changer d’air ! Le premier hic, c’est que les belges ne peuvent pas encore voyager partout. Où peut-on aller ? On fait le point !

Et ton propre pays, tu y as pensé ?

Avant de viser les pays étrangers, as-tu considéré un instant ne pas dépasser les frontières et passer volontairement tes vacances en Belgique ? Et si c’était l’occasion de visiter davantage ton propre pays, de découvrir des magnifiques paysages que tu ne soupçonnais même pas ? D’en prendre plein la vue à maximum 3h de chez toi (et oui, on a vite fait de traverser la Belgique !) ?

En plus de découvrir davantage ton propre pays, tu pourrais l’aider à relancer son économie, qui a bien trinqué ces derniers mois.

Voici quelques idées de régions touristiques et dépaysantes en Belgique :

  • La région Dinantaise : tu connais peut-être la descente de la Lesse ? Alors tu sais déjà que le cadre est superbe ! Et il y a d’ailleurs d’autres belles choses à voir dans le coin, des tas de promenades balisées, de quoi passer quelques jours entouré de nature, dans un camping ou dans un gîte.
  • L’Ardenne (et oui, « LES Ardennes », ça désigne plutôt les Ardennes françaises ;-)) : si tu habites dans une grande ville et que les seuls coins verts que tu croises sont de petits parcs, tu devrais apprécier de pouvoir te ressourcer quelques jours dans une région où la nature est majoritaire !
  • La côte belge : bon, a priori, tu connais, mais n’est-ce pas agréable d’aller respirer l’air marin et de marche dans le sable, même si ce n’est pas très loin ? Selon où tu habites, tu peux même facilement te permettre l’aller-retour sur une journée, avec la garantie d’avoir changé d’air !
  • Durbuy et ses environs : tu n’as pas encore visité « le plus petit village du monde » ? Et bien c’est sans doute l’occasion de découvrir ce petit village au charme fou ! Compte-tenu de son attrait touristique, les environs du village sont bien développés également, et tu peux facilement passer quelques jours dans le coin sans t’ennuyer !
  • … et bien d’autres ! Cette liste est loin d’être exhaustive 🙂 Sois à l’affût dans les médias et sur les réseaux sociaux, de nombreux articles et autres reportages fleurissent sur internet pour te donner l’envie de découvrir ton petit pays !

Aussi intéressant tout cela soit-il, il se peut que tu aies déjà réservé depuis des mois un voyage à l’étranger, d’où l’importance pour toi de savoir si le pays en question a ouvert ses frontières (aux Belges) ou non. Nous allons donc faire le point « Europe » et « Hors Europe ».

En Europe

Voici l’état actuel de l’ouverture des frontières aux belges concernant les pays de l’UE, selon la dernière communication du ministère des affaires étrangères :

Voyage autorisé : Autriche, Bulgarie, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse, Tchéquie.

Voyage possible moyennant conditions* : Allemagne, chypre, Croatie, Danemark, Grèce, Islande, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie.

*Par exemple : voyage en voiture uniquement, test ou quarantaine obligatoire, etc.

Voyage interdit : Finlande, Irlande, Malte, Norvège.

Pour plus d’informations et les détails sur les conditions d’entrée de chaque pays de l’UE, actualisés chaque jour, voici LE site à consulter : https://reopen.europa.eu/fr

Hors Europe

C’est bien simple, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, nous ne pouvons voyager qu’en Europe. Il faudra encore patienter pour pouvoir poser le pied sur les autres continents !

Plus d’infos :

La situation de certains pays peut changer de jour en jour. Pour t’informer régulièrement, n’hésite donc pas à consulter des sites officiels tels que :

Sur le même sujet

Et pourquoi pas du volontariat cet été ?
Loisirs & vacances

Et pourquoi pas du volontariat cet été ?

30 juin 2020

Tu as du mal à trouver un job pour cet été ? Au-delà de l’aspect financier, tu voulais aussi b...

La chronique du mercredi : la responsabilité des animateurs
Loisirs & vacances

La chronique du mercredi : la responsabilité des animateurs

4 juin 2020

Chaque mercredi, Infor Jeunes tient une chronique dans l’émission « Vivre ici » de VivaCité. O...

Mes vacances et évènements annulés: quels sont mes droits ?
Loisirs & vacances

Mes vacances et évènements annulés: quels sont mes droits ?

29 mai 2020

Pour assurer la santé de tous en cette période de crise sanitaire due au coronavirus, les auto...

-->