Nancy, volontaire pendant 1 mois en Equateur (JAVVA)

27 avril 2018 (Modifié le 19 juillet 2018) Loisirs & vacances

Découvre l’interview de Nancy, partie 1 mois en Equateur en tant que volontaire grâce à JAVVA.

Parle-nous de ton voyage…

Grâce à l’ASBL JAVVA, je suis partie en Juin 2017 pour un volontariat d’un mois au Camp Selva y Vida dans la jungle équatorienne parmi des communautés Shuars. Durant ce séjour, j’ai donné quelques cours basiques d’anglais à des enfants et participé à la construction du camp. Par la même occasion, j’ai eu l’opportunité d’en apprendre beaucoup sur la forêt amazonienne et le mode de vie de ces communautés vivant en pleine nature.

Pourquoi as-tu choisi de partir en tant que volontaire?

J’ai choisi ce volontariat avec une intention de dépaysement total et l’expérience a largement satisfait mes attentes. Diplômée en tourisme, après environ 3 ans de travail en tant qu’organisatrice d’événements pour une multinationale, j’avais un grand besoin d’évasion et d’échapper au stress de la vie quotidienne omniprésent dans notre société actuelle. Depuis mes 16 ans, je rêvais de voyage en sac à dos mais je n’avais jamais osé faire le pas par peur de partir seule si loin. Après un premier volontariat de deux semaines au Mexique pour la protection de tortues de mer, j’ai réalisé l’enrichissement infini qu’apportent de tels volontariats et j’ai vaincu mes peurs. C’est ainsi qu’à 28 ans, j’ai décidé de tout quitter pour réaliser mon rêve en m’accordant un an de voyage et de volontariat en Amérique Latine.

Qu’as-tu retenu de ce voyage avec JAVVA?

Ce volontariat d’un mois en pleine jungle avec JAVVA fut le parfait point de départ pour connaitre une importante partie de la culture du pays. J’ai également pu interagir de manière privilégiée avec des communautés locales inaccessibles sans l’introduction de l’association locale et la prise en charge de Cesar, le coordinateur natif Shuar. Capter l’attention d’une classe de 6 à 13 ans pendant 2 heures, apprendre à survivre dans la jungle sans confort ni technologies en évitant les vilaines bébêtes, chasser et pêcher sa nourriture, préparer la chicha locale, partir en expédition dans la jungle profonde jusqu’au mirador, trouver et cuisiner des larves, apprendre quelques mots en Shuar, reconnaître les plantes médicinales… tant de défis fièrement relevés durant mon séjour qui m’auront permis de reconnecter avec moi-même, la simplicité et la nature.

Qu’est-ce que tu en retires personnellement?

Ces quelques semaines dans la jungle m’ont définitivement changée. Je suis à présent plus humble, patiente et tolérante. J’ai pu améliorer ma communication en observant les facteurs qui influencent les différentes réalités culturelles. J’ai appris à suivre mes intuitions, à me recentrer sur l’essentiel et à accorder moins d’importance au matériel ou au confort. Tout cela m’a permis de mieux identifier mes aspirations de vie au niveau professionnel ou privé.

Conseilles-tu ce genre d’expérience?

Oui! Encore aujourd’hui, après des mois de voyage à travers l’Equateur, le Pérou, la Colombie, la Bolivie et bien d’autres à venir, avec des expériences volontaires s’accumulant, le camp Selva y vida reste l’un de mes plus beaux souvenirs. Je suis éternellement reconnaissante à JAVVA pour la mise en place de ce type de projets permettant ces échanges magiques qui vous transforment pour le restant de votre vie!

Pour plus d’infos, contacte JAVVA

Sur le même sujet