L’Union européenne

19 avril 2019 Citoyenneté, Justice & Aide à la jeunesse

Au déjeuner, au dîner, au souper… On nous parle de l’Europe ! Les élections, les alliances entre plusieurs pays, la défense de la démocratie, les sanctions envers des pratiques commerciales, le regroupement de pays… Pourquoi l’Europe a-t-elle été créée ? Quel est son rôle ? À quoi sert-elle ? N’existe-t-il que des avantages à l’Europe ? Tout doit-il être discuté au niveau européen ?

Kèsako ?

L’Europe, formée de 45 pays, est un des cinq continents. L’Union européenne, quant à elle, est une alliance politique et économique. Créée en 1957, elle est passée depuis de 6 à 28 pays adhérents (bientôt 27 avec le Brexit). Ceux-ci ont voulu unir leurs forces pour défendre des intérêts communs.

Les États membres se retrouvent autour de la devise « Unie dans la diversité ». Tous ces pays de l’UE possèdent une culture, des langues et des traditions qui leur sont propres mais construisent leur alliance autour de valeurs communes. Si un pays n’adhère pas ou ne respecte plus ces valeurs, il n’a plus sa place au sein de l’Union.

Les valeurs

Le premier principe qui rassemble les pays de l’Union européenne est la démocratie. Au sein de ce modèle politique, la population exerce le pouvoir par l’intermédiaire de représentants désignés lors d’élections. D’autres valeurs sont communes à tous les États membres telles que la dignité humaine, la liberté, l’égalité, l’État de droit ainsi que le respect des droits de l’homme. Celles-ci sont reprises et définies dans un texte juridique, appelé « Traité de l’Union européenne » (TUE). Tous les États membres adhérents à l’UE l’ont signé et doivent donc le respecter.

Que nous apporte l’Union européenne au quotidien ?

Les missions de l’Union européenne sont clairement définies et limitées par les traités européens. Comme le dit le proverbe, « L’union fait la force ». L’UE intervient lorsque les intérêts des États membres, dans leur globalité peuvent être mieux défendus ensemble qu’individuellement.

  • L’Union européenne apporte une stabilité financière et une monnaie unique ;
  • La circulation se fait librement sur presque tout le continent. Il est ainsi devenu possible d’étudier, de vivre, de travailler et de voyager dans un autre pays européen ;
  • Le commerce européen est lui aussi privilégié par la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux ;
  • L’Union veille à ce que la démocratie soit respectée et que les décisions soient prises en plaçant le citoyen au centre des préoccupations ;
  • Elle est également l’un des plus gros exportateurs au monde ;
  • L’UE intervient dans le monde pour apporter une aide humanitaire aux victimes de catastrophes d’origine humaine et naturelle ;
  • Elle joue un rôle important sur le plan diplomatique et œuvre pour la sécurité au niveau international.

Les décisions européennes

Les lignes directrices de l’UE doivent être adoptées à l’unanimité au niveau du Conseil européen. Cependant, les pays peuvent avoir une lecture différente de la thématique en fonction de leur situation géographique, financière… Prenons l’exemple de l’immigration, la proposition des États varie suivant le gouvernement mis en place (d’extrême ou non) et la réalité perçue (le flux de migrants est plus élevé dans les pays aux frontières de l’Europe). Toute la difficulté (et l’intérêt) sera de mettre tout le monde d’accord afin d’avoir une politique identique qui reflète les valeurs européennes.

Sources

Sur le même sujet