Dans le billet de la semaine, on t’emmène à la rencontre de Michaël, directeur de l’auberge de jeunesse de Namur. Il nous raconte ce que c’est de diriger un tel établissement, et surtout, quels sont les nombreux avantages lorsqu’on décide de se loger en auberge de jeunesse !
Bonjour Michaël, peux-tu te présenter ?
Je suis directeur de l’auberge depuis le 1er avril 2014 (mais ce n’était pas un poisson d’avril !).
Avant cela, je travaillais à l’office du tourisme de Charleroi où il y avait une volonté de développer l’hébergement dont la création d’une auberge de jeunesse. J’ai donc intégré le CA des Auberges de Wallonie-Bruxelles de 2006 à 2014. Une opportunité de reprendre la direction de l’auberge de jeunesse de Namur s’est présentée, et j’ai tenté ma chance !
En quoi consistent tes journées ?
Il y a en effet une gestion administrative, mais surtout une gestion d’équipe. Avoir tout le monde en poste pour répondre aux attentes de nos usagers au quotidien. Mon équipe est composée de 13 personnes (animateur·ice·s d’accueil, cuisinier·ère·s, techniciens de maintenance, personnel d’entretien, personnel pour la gestion administrative des groupes et des salles).
J’organise aussi avec mon équipe des événements ouverts à tous qui permettent aussi de faire connaître l’auberge comme la Saint Patrick, la chasse aux œufs, des concerts/soirées, etc. Nous proposons des animations au groupe, notre endroit est plus qu’un lieu de passage où on ne fait que dormir. Dormir en auberge c’est se sentir chez soi, mais en dehors de chez soi.
Dormir en auberge c’est confortable et safe ?
Oui, bien entendu !
À Namur, nous disposons de 25 chambres, ce sont des chambres de 4 avec possibilité d’ajouter un lit d’appoint pour certaines. Les chambres ne sont pas mixtes lors d’une réservation solo. Cependant, pour les groupes, ils s’organisent comment ils le souhaitent.
Chaque chambre dispose d’un lavabo et d’une douche. Dans le couloir on retrouve les WC et quelques douches. Certaines auberges ont WC et douche dans les chambres.
Nous proposons différents espaces communs : un bar, une bibliothèque partagée, un coin télévision, des jeux de société, une cuisine, etc. Le but est de partager et rencontrer des gens !
Pour le public, nous avons un large panel : des randonneurs, des groupes d’amis pour un EVJF/EVJH, des visiteurs, etc. Mais surtout de tout âge ! Et non, l’auberge de jeunesse n’est pas réservée qu’aux « jeunes ».
Pour le côté safe, il y a un réceptionniste/concierge qui est sur place et disponible 24h/24.
Nous avons 4 salles de séminaires à l’arrière du bâtiment qui peuvent être louées à titre d’ASBL ou privé pour un anniversaire, Baptême, Mariage, etc.
Quel budget pour passer une nuit en auberge ?
Une nuit coûte entre 26 et 30€ avec un petit déjeuner de qualité. Notre personnel de cuisine utilise des produits locaux, la pâte à tartiner vient de Fosse La Ville, le miel d’un apiculteur Namurois, etc.
Pour les gros évènements Namurois, il faut réserver environ deux ans à l’avance.
Loger en auberge pour découvrir la Belgique est-ce une possibilité ?
Tout à fait ! Il y a 10 auberges de jeunesse en Wallonie et à Bruxelles.
À l’heure actuelle, nous proposons « L’Hi cycle Tour » (roadbook-hicycle.pdf (lesaubergesdejeunesse.be) qui est un voyage de 10 jours écoresponsable en vélo et en train reliant les auberges. Il est possible de diviser le voyage en 2 pour ne partir que 5 jours. Pendant votre parcours, nous vous conseillons des points d’intérêt ou de visite.
Plus d’infos ? Rends-toi sur le site www.lesaubergesdejeunesse.be !