Si tu veux allier sport, découverte, voyage et économie, bienvenue sur les itinéraires EuroVélo ! Prépare ton vélo, tes rustines, tes sacoches de bikepacking et traverse l’Europe de bout en bout assis sur ta selle, les cheveux au vent (et n’oublie pas ton casque aussi…). Alors, ça donne envie, non ? On t’explique tout ! 🚲🚲
EuroVélo ? C’est qui, c’est quoi, c’est où ?
Lancé au Danemark dans les années 1990, EuroVélo c’est déjà presque 45.000 kilomètres d’itinéraires pour les vélos à travers toute l’Europe au sens large. Les routes relient les grandes villes ainsi que des sites repris au patrimoine de l’Unesco et des paysages grandioses dans des conditions de sécurité routière au top.
En effet, des normes doivent être respectées pour pouvoir se targuer de porter le logo. Les itinéraires doivent être balisés dans les deux sens, être séparés des routes rapides et traverser au minimum deux pays tout en mettant l’accent sur une particularité régionale et totaliser au minimum 1.000km. Si tu te lances dans l’aventure sur plusieurs jours, il existe un label qui s’applique aux hébergements qui acceptent les vélo. Pas de panique, des campings se développent tout le long des itinéraires et sont plus économiques.
Il y a 19 itinéraires c’est ça ?
Non il y en a 17 ! En gros ça parait étrange mais les itinéraires EuroVélo sont calqués sur le système des routes européennes que nous connaissons très bien en Belgique (les fameuse routes « E »). Les numéros pairs représentent des itinéraires longitudinaux qui vont d’Ouest en Est comme l’EuroVélo 4 (autoroute E40) et les impairs des itinéraires verticaux qui vont du Nord au Sud comme l’EuroVélo 5 (et l’autoroute E411).
Ca existe chez nous en Wallonie et en Belgique ?
Bien sûr ! Les itinéraires, une fois terminés, reprennent les pistes cyclables existantes, des petites routes de campagne et des Ravels. Mis bout à bout, tous ces cheminements donnent l’équivalent d’une route européenne pour les vélos. Notre petit pays est traversé par cinq itinéraires dont les trois de Wallonie (3-5-19) se croisent à la Confluence à Namur. Il suivent donc les itinéraires des Ravels déjà existants et partagent le logo représenté par le drapeau européen avec en son centre le numéro du parcours. Chaque numéro correspondant à un EuroVélo.
Pour t’y retrouver c’est simple, si tu es sur le Ravel, il y aura les deux logos : celui du Ravel et celui d’EuroVélo. En gros c’est encore comme les routes, l’autoroute E411 s’appelle aussi A4 de manière plus restreinte en Belgique.
Plus d’infos ? 🚲
Pour en savoir plus, tu peux te rendre directement sur le site d’EuroVélo : https://fr.eurovelo.com/belgium !
Tu y trouveras une carte interactive, mais aussi des informations sur les différentes destinations à traverser, les points d’intérêt et les offres touristiques.
Sache enfin qu’il existe une app EuroVélo que tu peux télécharger sur ton smartphone en version iOS ou Android.
Bref, te voilà au courant ! Bonne route l’ami ! 😉