Tu connais un jeune Ukrainien qui vient d’arriver en Belgique et se demande s’il peut recevoir des allocations familiales ? Infor Jeunes t’aide à lui répondre et décrypte pour toi la procédure à suivre pour introduire une demande d’allocations familiales en Belgique.
Que faut-il savoir ?
- La demande d’allocations familiales doit être introduire dans la Région où les enfants habitent, Région wallonne, Région bruxelloise, Région flamande, Région germanophone.
- Le droit aux allocations familiales peut être ouvert sur base de la protection temporaire et de la carte A combinée à la domiciliation.
Que se passe-t-il précisément en Wallonie ?
- Tu connais une famille ukrainienne qui pourrait prétendre aux allocations familiales ?
La demande peut s’effectuer directement en ligne via ce lien. Une version papier est également disponible.
- Tu as connaissance d’un(e) jeune ukrainien(ne) mineur(e) non accompagné(e) ?
Le droit aux allocations familiales peut également être ouvert aux mineurs non accompagnés (MENA) pour autant qu’ils remplissent certaines conditions. Pour des infos détaillées sur ce point, tu peux consulter notre site www.famiwal.be – Rubrique « Vos allocations familiales » – « Mineurs étrangers non accompagnés ».
⚠ En cas de besoin, les familles ukrainiennes peuvent également se faire aider pour les démarches en matière d’allocations familiales auprès des experts FAMIWAL, via les canaux suivants :
📞 Nathalie François (collègue parlant ukrainien) : 065/41.29. 53 ou au 0800 13 008 (numéro gratuit)
👨👩👧👦 Accueils FAMIWAL (Mons, Charleroi, Namur, Wavre, Libramont, Liège), tous les jours de 9h à 16h30.
Espaces Wallonie (Nivelles, Tournai, Verviers, La Louvière, Arlon), de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, les jours de permanence.