Les COP

24 mai 2017 (Modifié le 18 juillet 2018) Vie familiale & affective

Notre planète est de plus en plus polluée par les activités humaines, ce qui induit le changement climatique : les températures augmentent ainsi que le nombre de tempêtes et d’inondations et cela a beaucoup d’effets sur la nature. Les scientifiques estiment que si nous ne faisons rien, la température pourrait augmenter de 6°C d’ici quelques dizaines d’années amenant un climat insupportable. Pour ne pas finir tous rôtis, les gouvernements de nombreux pays ont décidé de se rassembler et d’agir, ce sont les COP.

 

C’est quoi une COP?

Que ce soit à Berlin, København ou Paris, les Conferences of the Parties (COP) sont des rassemblements ralliant jusqu’à 40.000 personnes qui se déroulent tous les ans durant une dizaine de jours depuis 1995. Tous les pays du monde, qui sont qualifiés de  » Parties « , peuvent y participer mais aussi des ONG, des scientifiques, des experts, des universités, etc. Durant ces réunions, les états peuvent décider d’accords sur la réduction des gaz à effet de serre en suivant des objectifs qui peuvent être communs ou adaptés à chacun. De plus, ils peuvent évaluer les efforts et l’évolution de la situation grâce aux objectifs définis lors des conférences précédentes.

 

Qui se retrouve là-bas?

-Etats

Lors de ces négociations, dont le but est d’améliorer le climat en réduisant réellement les émissions de gaz à effet de serre de chacun, les états jouent un rôle central. En effet, il leur est demandé de s’engager à jouer le jeu et à réfléchir à leur impact sur l’environnement. De plus, les pays riches discutent de la manière dont ils peuvent aider les plus pauvres à faire de même.

-Industries

Surnommés les  » Bingo  » pour Business and Industry Non Governmental Organisations, les entreprises sont aussi présentes d’une part pour faire entendre leur voix pour ou contre la lutte contre le réchauffement climatique et d’autre part pour présenter les solutions qu’elles proposent pour faire avancer la cause.

-Société civile et ONG

Les ONG organisent de nombreux événements tels que des débats avec les citoyens, des marches de sensibilisation à destination du public, des états et entreprises, etc. Elles servent souvent de moteur et de pressions essentielles pour faire avancer le débat.

-Etudiants et chercheurs

Avec une préparation en amont au travers des négociations, des mobilisations, etc., jeunes, chercheurs, étudiants et fédérations de jeunes sont présents au sein de l’événement. Cela leur permet de faire entendre leur voix, présenter leurs solutions, et de les lier à des techniques de négociations. Par une transmission d’infos par les pairs, les jeunes sont les garants que ces événements, ou du moins la volonté de réfléchir au sujet du climat, perdureront.

 

COP21 – date historique

La COP21 de Paris est sûrement la plus grande réussite depuis le début du processus. Pour la première fois de son histoire, tous les acteurs, y compris les USA qui avaient refusé de signer le protocole de Kyoto, se sont mis d’accord pour limiter le réchauffement de 1,5 à 2°C d’ici 2100, température à ne pas dépasser selon les scientifiques. Ils se sont également mis d’accord pour apporter une protection suffisante aux populations qui souffriraient des effets du réchauffement (catastrophes naturelles, sécheresses, etc.), notamment à travers la constitution d’un fond de plusieurs milliards d’euros.

 

Comment y participer?

La prochaine COP23 aura lieu à Bonn en Allemagne du 6 au 17 novembre fin 2017 et c’est possible que tu t’y rendes. En effet, certains organes permettent d’y participer comme le Conseil de la Jeunesse et quelques universités de la FWB.

Sources:
-Site de présentation:
http://bit.ly/2rgtobj
-Site de la future COP:
http://bit.ly/2kZC3L6

 

Sur le même sujet

Mombarak, 18 ans. Récit d’une vie en maison d’accueil
Vie familiale & affective

Mombarak, 18 ans. Récit d’une vie en maison d’accueil

30 novembre 2018

De 4 ans à aujourd’hui 18 ans, Mombarak a vécu dans ce qu’on appelle un S.A.A.E., un Service d...