Les chiffres de l’année 2022 du réseau Infor Jeunes

19 juin 2023 Communiqués de presse

Dans son rapport statistique annuel, le réseau Infor Jeunes fait le point sur les tendances observées dans les 15 centres et lors des animations externes en 2022. Après deux années marquées par la crise du Covid, l’heure est au retour à la normale en termes de fréquentation et l’orientation scolaire s’impose comme une thématique essentielle pour les jeunes.

Une hausse des demandes et du nombre de jeunes touchées

Ils sont au total 56.842 à avoir bénéficié des services d’Infor Jeunes en 2022, soit 19.690 de plus qu’en 2021. Cela comprend les demandes d’info (11.336), les services proposés dans les centres (11.875), les entretiens individuels (1.513) et bien sûr les animations (32.118).

On observe une forte stabilité dans le profil-type du bénéficiaire d’Infor Jeunes. Il s’agit plus souvent de femmes (60% des cas) que d’hommes. Ces jeunes sont majoritairement âgé⸱e⸱s entre 19 et 26 ans (61% des cas), devant les 16-18 ans (28%) et les 12-15 ans (6%).

🧐 On observe une volonté d’être à nouveau informé·e en « face » à travers la hausse des visites lors des permanences physiques et la baisse des demandes par téléphone et via les réseaux sociaux !

Le TOP 4 : Enseignement, job étudiant, aide sociale, logement

30% des questions posées par les jeunes concernent l’enseignement et 19,5% concernent le job étudiant. Ces deux thématiques totalisent la moitié des demandes d’information. En troisième et quatrième position, on retrouve à nouveau la protection sociale (12,5%) et le logement étudiant (8%). C’est le même TOP 4 qui s’impose depuis 2020.

🧐 L’entrée en vigueur du nouveau décret régissant la finançabilité des étudiants du supérieur permet d’expliquer le nombre toujours plus élevé de questions sur l’enseignement. Près de 1.000 étudiants nous ont appelé à l’aide pour des questions de finançabilité en 2022, soit deux fois plus qu’en 2021 !

Sur quoi portent majoritairement les questions de ces jeunes ?

Pour l’enseignement :

1. L’orientation dans le secondaire et le supérieur|2. La finançabilité |3. Les allocations d’études.

▶️ Chaque centre Infor Jeunes dispose de catalogues répertoriant les établissements et les formations possibles, mais aussi des fiches info sur les métiers. Nos travailleurs reçoivent les jeunes gratuitement et sans rendez-vous lors des heures de permanence pour les aider à s’orienter. Le processus prend parfois la forme d’un accompagnement dans la durée, en plusieurs étapes, jusqu’à la décision finale.

▶️ Au niveau de la finançabilité, nous recevons beaucoup de questions concernant la situation transitoire : des jeunes qui étaient déjà aux études avant la réforme et qui se demandent s’ils sont encore finançables et surtout, quelles balises ils devront respecter pour pouvoir rester finançable une fois que le nouveau régime entrera en vigueur pour tous. 

▶️ Concernant les allocations d’études, les jeunes se demandent souvent s’ils peuvent signer des examens et si cela aura une influence sur leur bourse d’études. En tant que boursiers, ils doivent participer aux examens. Infor Jeunes leur conseille donc de participer effectivement (et pas seulement de signer) car la non-participation pourrait être considérée comme un abandon d’études, et amener le jeune à devoir rembourser une partie de sa bourse.

Pour le job étudiant :

1.  La législation |2. Aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation |3. Aide à la recherche.

▶️ Les centres Infor Jeunes sont compétents pour aider les jeunes à rédiger un bon CV et une lettre de motivation efficace. Ils publient régulièrement des offres d’emploi actives dans leur région et mettent en relation des employeurs locaux avec les jeunes en recherche d’un job étudiant. Et surtout, ils organisent des dizaines d’ateliers gratuits dans le cadre de la campagne «Action Job Étudiant» qui a lieu chaque année entre février et avril.

▶️ Au niveau de la législation, les jeunes (et leurs parents) se demandent souvent quels sont les quotas à ne pas dépasser dans le cadre du job étudiant (600h pour le contrat d’occupation étudiant | 240h par trimestre pour les allocations familiales, les impôts et la mutuelle). Tous les tableaux utiles sont repris sur notre site www.actionjob.be. Certains jeunes s’interrogent aussi sur les conséquences d’un arrêt maladie (sous certificat médical) sur la poursuite de leur contrat d’occupation étudiant. Le jeune est couvert les 7 premiers jours. S’il est absent au-delà, l’employeur peut mettre fin au contrat moyennant le paiement d’une indemnité de rupture correspondant au délai de préavis ou à la partie de ce délai restant à courir.

Pour la protection sociale :

1.  Les allocations familiales |2. Le CPAS |3. Allocations d’insertion professionnelle.

▶️ Une question récurrente des jeunes concernant leurs allocations familiales est de connaitre le nombre d’heures/ de crédits auquel le jeune doit être inscrit pour continuer d’en bénéficier.

▶️ Au niveau du CPAS, les jeunes s’interrogent régulièrement sur l’impact qu’un changement dans la situation familiale peut avoir sur la perception du revenu d’intégration sociale.

▶️ Concernant les allocations d’insertion, les jeunes se demandent tout simplement les conditions à respecter pour y avoir droit.

Pour le logement :

1.  Législation/ Contrat de bail |2. Aide à la recherche au logement |3. Questions diverses sur le kot.

▶️ Le réseau Infor Jeunes dispose de son propre répertoire de kots. Les centres sont en relation avec des propriétaires actifs sur leur zone d’action qui ont la possibilité de venir y déposer leur annonce. Nous mettons également une malle à documents ainsi qu’une brochure d’information à destination du jeune en kot, ou en recherche de kot (exemples de questions à poser lors de la visite, to do list, droits du locataire, exemple de contrat de bail étudiant…).

▶️ Au niveau de la législation sur le kot, nous recevons souvent des questions sur la résiliation des contrats et sur les droits du propriétaire (entretien du bien, droit de visite, etc.).

🧐 C’est la législation sur le job étudiant qui détient le record du nombre de questions en 2022 (1.652)

Pour quels types d’animations Infor Jeunes est sollicité ?

Il est intéressant de constater que les thématiques privilégiées pour les animations ne sont pas du tout les mêmes que celles des demandes d’information. En effet, ce ne sont pas les jeunes eux-mêmes qui sollicitent nos animations, mais bien souvent leurs enseignants.

Ainsi, l’enseignement n’occupe ici que la 6e place et le job étudiant est en 4e position. Les trois thématiques d’animation pour lesquels Infor Jeunes est le plus plébiscité sont : Qualité de vie, Multimédia et Citoyenneté. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces thématiques regroupent la plupart des sujets pour lesquels les écoles font appel à Infor Jeunes : harcèlement, sécurité en ligne, permis de conduire, questions migratoires, prévention sur les assuétudes ou les IST, élections, éducation aux médias, enjeux climatiques, etc.

🧐 Le retour en force des animations, déjà observable en 2021 avec l’assouplissement des mesures sanitaires, s’est confirmé en 2022 avec une augmentation de 273 animations, pour un total de 1380.

Et quand ils ne viennent pas pour de l’info, que viennent chercher les jeunes dans les centres Infor Jeunes ?

Dans la grande majorité des cas, ils viennent pour le cyberespace gratuit du centre ou pour solliciter une photocopie ou une impression. En troisième place, plus anecdotique, la distribution de préservatifs gratuits reste un service pour lequel plusieurs jeunes passent les portes des centres Infor Jeunes.

Sur le même sujet