Le don de sang

4 mai 2018 (Modifié le 31 mai 2019) Vie familiale & affective

Tu as déjà fait don de ton sang ? Tu connais des amis ou des membres de ta famille qui le font régulièrement ? Tu aimerais franchir le pas ? Où ? Quand ? Comment ? Ce billet t’en dit plus sur ce geste qui sauve des vies !

Pourquoi donner ton sang ?

Donner ton sang permet de sauver des vies. Tous les jours, les médecins ont besoin de sang pour soigner des personnes qui ont besoin d’une transfusion. Un seul don de sang peut sauver 3 vies ! Nous pourrions tous un jour avoir besoin d’une transfusion. À l’heure actuelle, il y a moins d’une personne sur 10 qui est donneuse alors qu’une personne sur 7 aura un jour besoin de sang !

Quelles sont les conditions pour donner ton sang ?

Avant tout, il faut savoir qu’un examen médical est réalisé avant chaque don par un médecin. La décision de donner le sang sera prise sur cette base. De manière générale, tu peux donner ton sang si :

  • tu es en bonne santé ;
  • tu pèses au moins 50 Kg ;
  • tu ne présentes pas de risque de transmettre une maladie du sang.

Attention, depuis le mois d’août 2017, de nouvelles dispositions sont apparues pour les dons de sang. Certaines personnes ne pourront pas directement le donner et devront attendre 12, 6 ou 4 mois selon la situation (nouveau partenaire sexuel, accouchement, nouveau tatouage ou piercing, etc.). Plus d’informations sur donneurdesang.be.

Comment se passe le don ?

Avant
Il est préférable de manger léger et de boire 2 à 3 verres d’eau pour être bien hydraté(e). Tu devras également compléter un questionnaire médical et donner une pièce d’identité.
Ensuite, un entretien avec un médecin est réalisé afin de faire le point sur ton état de santé actuel et passer en revue tes antécédents médicaux. Suite à cela, l’examinateur indiquera le volume de sang à prélever. En raison des résultats, il se peut que tu ne sois pas autorisé(e) à donner ton sang pour protéger ta propre santé ou celle du receveur. Attention, ce n’est pas parce que tu ne peux pas donner ton sang à ce moment-là que tu ne pourras pas le faire plus tard !
Pendant
Il n’y a aucun risque de contamination car le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Le don n’est pas plus douloureux qu’une prise de sang et ne dure pas plus de 12 minutes ! Les échantillons recueillis feront l’objet d’une analyse.
Après
Tu as le temps de te reposer et prendre une collation.
Au total, il faut compter +/- 30 minutes entre ton arrivée et ton départ !

Combien de fois peux-tu donner ton sang ?

Tu peux faire maximum 4 dons par an et il faut attendre au moins 2 mois entre les 2 dons.

Où peux-tu donner ton sang ?

Dans toutes les maisons Croix-Rouge, il y en a au moins une près de chez toi.
Dans les collectes de sang, organisées un peu partout à des dates précises (centres commerciaux, salles communales, salles paroissiales, etc.).
Certaines entreprises organisent également des collectes de sang dans leurs locaux, cela permet aux employés d’être directement sur place.

Plus d’infos

Sur le même sujet

Mombarak, 18 ans. Récit d’une vie en maison d’accueil
Vie familiale & affective

Mombarak, 18 ans. Récit d’une vie en maison d’accueil

30 novembre 2018

De 4 ans à aujourd’hui 18 ans, Mombarak a vécu dans ce qu’on appelle un S.A.A.E., un Service d...