Le Couchsurfing

20 avril 2018 (Modifié le 19 juillet 2018) Loisirs & vacances

« Aujourd’hui, je vous héberge. Demain, vous en hébergerez un autre, et après-demain, cet autre m’hébergera ».
Tu prévois de partir en vacances, mais ton budget est serré ? Nous te proposons de découvrir une manière inédite et astucieuse d’être hébergé(e) à travers le monde à moindre frais : le couchsurfing !
Le couchsurfing, c’est quoi ? Le couchsurfing est un concept original permettant de bénéficier d’un hébergement gratuit pour quelques nuits, sur un canapé ou dans une chambre d’amis. Il est basé sur le même principe que le wwoofing, ainsi le rapport à l’argent est proscrit.

 

Les plateformes de couchsurfing permettent de te mettre en lien avec des hôtes disponibles partout dans le monde. Cependant, l’idée principale du couchsurfing va au-delà du simple dépannage d’un canapé par un inconnu d’une contrée lointaine. Il s’agit d’une expérience de voyage à part entière !

 

Un concept porté sur des valeurs

Ce mode de voyage repose sur les valeurs d’hospitalité et d’échange culturel entre plusieurs personnes d’horizons différents. Il permet aussi de bénéficier de beaucoup d’autres avantages:

  • se loger gratuitement;
  • partager des centres d’intérêts;
  • bénéficier de conseils et des bons plans;
  • connaître les lieux moins touristiques;
  • faire de nouvelles rencontres.

Comment en profiter ?

1. Crée ton compte sur une plateforme

  • couchsurfing.com
  • hospitalityclub.org
  • globalfreeloaders.com

2. Rédige ton profil (en anglais)

N’hésite pas à entrer le maximum d’informations sur ta personnalité, tes centres d’intérêt, tes goûts… C’est ton profil qui donnera envie à l’hôte d’en savoir plus sur toi, et de t’accueillir.

3. Rentre en contact avec les utilisateurs

Pense à bien discuter avec ton futur hôte afin d’être certain(e) que vous soyez sur la même longueur d’onde. Interroge-le sur ses motivations ou d’un point de vue plus pratique, sur le lieu de ton futur couchage.

4. Adopte un respect mutuel envers ton hôte

Pour que cette expérience se déroule parfaitement, tu ne dois jamais oublier que tu es généreusement invité(e) chez ton hôte. À ce titre, il est convenu que tu adoptes une attitude respectueuse envers celui-ci et son lieu de vie.

5. Note et commente

Il s’agit du passage obligatoire pour tout couchsurfer ! À défaut de rémunération, les retours d’expérience permettent de faire fonctionner la plateforme.

N’oublie pas que c’est à partir des informations d’autres couchsurfers que tu choisis tes hôtes. La note et le commentaire constituent la récompense pour ton hôte, et sa réputation sur la plateforme.

Tu peux aussi devenir hôte !

Quand tu définiras ton profil, tu devras préciser si toi aussi tu veux héberger des couchsurfers. Il s’agit d’une superbe opportunité si tu as envie de rencontrer des gens venus d’ailleurs, de parler une autre langue, ou de faire découvrir ta ville ou ta culture. En revanche, n’oublie pas que le couchsurfing ne repose pas sur la réciprocité, tu n’es donc pas obligé(e) de recevoir des voyageurs.
Le couchsurfing est ouvert à tout le monde à partir de 18 ans, sans limite d’âge et l’inscription est gratuite sur toutes les plateformes.

Sur le même sujet

La chronique du mercredi : jeunes et (dé)confinement
Loisirs & vacances

La chronique du mercredi : jeunes et (dé)confinement

28 mai 2020

Chaque mercredi, Infor Jeunes tient une chronique dans l’émission « Vivre ici » de VivaCité. O...

Mes vacances et évènements annulés: quels sont mes droits ?
Loisirs & vacances

Mes vacances et évènements annulés: quels sont mes droits ?

28 mai 2020

Pour assurer la santé de tous en cette période de crise sanitaire due au coronavirus, les auto...

Gaming party : et si le jeu vidéo favorisait le contact social ?
Loisirs & vacances

Gaming party : et si le jeu vidéo favorisait le contact social ?

13 mai 2020

Le jeu vidéo t’est étranger mais le titre de ce billet t’intrigue car tu cherches à élargir te...