
Tu as une idée de jeu d’ordi en tête, mais ne sais pas comment la mettre en place ? Tu penses à faire des applications smartphone, mais ne sais pas comment t’y prendre ? Faire faire des tas de choses à ton robot préféré ? Ou encore faire un site web ? Alors, le codage est probablement ce qu’il te faut !
Le codage, qu’est-ce que c’est ?
Coder, c’est apprendre à maîtriser au moins un langage de programmation. Tu devras donc assimiler un langage numérique pour transmettre des informations à ton ordinateur. Comme la langue que tu parles, un langage de programmation possède un alphabet, un vocabulaire, des règles de grammaire et des significations.
Il existe plusieurs langages informatiques ou de programmation qui te permettent d’accomplir des choses différentes, comme HTML, Php, Java, C++, Python, CSS.
Pour programmer, il te faudra donc maîtriser plusieurs langages. Mais rassure-toi ! La logique de ces langages est toujours la même. Une initiation au code te permettra donc d’entrer dans la logique de ces langages.
La logique avant tout
Plusieurs logiciels te permettent d’approcher cette logique sans passer par la syntaxe des codes. C’est un peu comme si tu avais la même structure pour toutes les langues du monde qui te permettrait de repérer dans chaque phrase les sujets, les verbes, les compléments. Cela te permet d’entrer dans la logique du codage, et d’ainsi te familiariser avec le langage des ordinateurs sans le connaître encore. Génial, non ?
Le plus connu d’entre eux s’appelle Scratch, ce qui veut dire en anglais gratter, ou utilisé également dans l’expression « to start from scratch », soit partir de rien. Ce programme te permet de programmer des animations, des jeux et des histoires de façon très ludique et interactive. Et en français !
Toujours pour n’utiliser que la logique du code, sans le langage informatique, Appinventor te permet de créer des applications. Bien d’autres existent également, comme Silent teacher, CodeCombat, Code n’Slash ou encore Castor informatique.
Des niveaux de difficulté croissants à découvrir seul ou en communauté
Si tu maîtrises un peu l’anglais, alors, Hopsctotch, CodinGame ou Codecademy te permettront d’aller plus loin. CodinGame en particulier est intéressant, car il te permet d’apprendre les langages de programmation directement à la source, tout en jouant.
Il ne faut donc pas être un expert en programmation pour arriver à tes fins ! Sache aussi qu’il existe des communautés au niveau national ou international. Les voyageurs du code en sont une parmi eux, et proposent des ateliers d’initiation à la programmation informatique gratuits pour enfants (à partir de 7 ans), ados et adultes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
À toi de jouer !