Tu rêves de devenir streamer ? Voici tout ce que tu dois savoir

23 décembre 2022 Multimédia

On a connu l’ère des youtubeurs, dont le métier en a fait rêver plus d’un. Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler des « streamers », qui occupent une place prépondérante dans le paysage du divertissement en ligne. En diffusant son contenu en ligne, en direct ou en léger différé, le streamer incarne un nouveau rapport au public, marqué par l’interactivité et l’instantanéité. Initialement lié au monde du jeu vidéo, le streaming s’est étendu à d’autres univers et est devenu un métier à part entière pour une poignée de professionnels. Toi aussi, tu rêves de devenir streamer ? On t’explique ce que tu dois absolument savoir avant de tenter ta chance.

C’est quoi un streamer, concrètement ?

D’après la définition officielle du ministère de la Culture français[1], un streamer serait « un joueur qui retransmet et commente en direct sur la toile sa propre partie de jeu vidéo, tout en interagissant avec sa communauté de spectateurs ». Mais en réalité, cette définition est très ciblée car elle sous-entend qu’un streamer serait forcément un joueur de jeu vidéo comme on en voit beaucoup sur Twitch ou YouTube. Cela exclut d’autres profils de streamers, comme ceux qui font de la cuisine, de la musique, du sport, de la tech, des débats, des interviews, etc.

Lorsqu’on veut définir le « streamer » au sens professionnel du terme, on parlera plutôt d’une personne qui édite et diffuse du contenu en ligne[2], le plus souvent en lien avec le jeu vidéo (commenter des parties en live), en direct ou légèrement différé, sur des plateformes comme Twitch et YouTube (le plus souvent). Vu qu’il le fait face à une audience (les « viewers »), le streamer est donc une sorte de présentateur et de commentateur en ligne, qui doit préparer son live en amont et l’organiser pour éviter les problèmes lors de la diffusion (configurer des logiciels, des sons, choisir des musiques, préparer une ligne de conduite du live…).

Comment les streamers pro gagnent leur vie ?

C’est LA question que tu te poses certainement si tu as pour ambition de vivre du streaming… Et c’est bien normal. Tu l’as vu, on a bien insisté sur le « pro » dans le titre, car il est évident que tu ne gagneras pas ou peu d’argent en te lançant comme streamer à titre de loisir. Et même si tu décides d’essayer d’en vivre, rares sont ceux qui y parviennent vraiment.

Les sources de revenu principales d’un streamer sont les donations réalisées par leurs viewers (la plateforme Twitch, par exemple, permet de récompenser ses streamers préférés en leur donnant de l’argent). Ensuite, il y a les abonnements (il est possible de marquer son soutien à une chaine Twitch en devenant « sub » pour 4,99$), mais la plateforme prélève une commission sur cet abonnement qui varie en fonction du nombre d’abonnés de la chaine. Et enfin, il y a les éventuels revenus publicitaires provenant des partenariats ou des contenus sponsorisés.

Un travail sous statut d’indépendant

Du coup, tu l’as deviné, au commencement de cette activité, hors cas exceptionnel, il ne faut pas espérer pouvoir en vivre correctement directement. Et il faudra jouir d’un certain succès, attirer des abonnés, réussir à les garder, avoir une stratégie pro-active en termes de production et diffusion de vidéos, être créatif, avoir des nouvelles idées en continu, trouver des partenariats… Bref, tout un programme !

Et bien sûr, dans la grande majorité des cas, être streamer signifie que tu vas travailler sous statut d’indépendant. N’hésite pas à consulter notre FAQ sur le sujet : https://inforjeunes.be/thematique/statut-dindependant/

Une pratique popularisée par une poignée de streamers très connus

Si tu t’intéresses au stream, tu n’as pas pu passer à côté de blases comme ZeratoR, Squeezie, Gotaga, Doigby, Kamet0, Aminematue… On entend souvent parler des salaires de ces streamers, qui seraient parfois de plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois. Il y a aussi le projet caritatif « Z Event » qui rassemble des streamers francophones et dont les dernières éditions ont permis de récolter des millions d’euros pour des associations. Ces sommes ont de quoi impressionner.

Mais ces streamers ont tous en commun d’avoir une communauté de plus d’un million d’abonnés. Certains ont également créé leur propre société, ou ont un passé de joueur pro. Ils sont dans le paysage du divertissement en ligne depuis plusieurs années. Bref, réussir en tant que «streamer», ça ne se fait pas du jour au lendemain, et ça demande d’être hyperactif en dehors de l’écran aussi.

Les qualités d’un bon streamer ?

  • Être passionné
  • Être organisé et rigoureux afin de pouvoir garder sa communauté
  • Être divertissant : le contenu est une caractéristique importante, mais le streamer doit également avoir une personnalité afin de pouvoir attirer de nouveaux viewers.
  • Être prêt à s’investir : aussi bien personnellement que financièrement. Les heures de travail ne se comptent pas. La plupart des lives se passent le soir ou en week-end afin que les viewers puissent être présents. Un contenu de qualité rime également avec du matériel de qualité : micros, deuxième écran, logiciels… L’investissement dans du matériel opérationnel et adapté peut être coûteux.

Sources :

  • https://www.orientation.com/metiers/streamer-e-sport
  • https://fr.jobs.game/fiche-metier-streamer-professionnel-le-metier-les-formations-les-competences/
  • https://diplomeo.com/formations-metier-pour-devenir-streamer
  • https://www.letudiant.fr/metiers/devenir-streamer.html
  • https://freelanceinfos.fr/twitch-leak-salaire-streamers-francais/

[1] https://geeko.lesoir.be/2022/05/30/streamer-a-desormais-une-traduction-officielle-en-francais/

[2] https://www.orientation.com/metiers/streamer-e-sport

Sur le même sujet