Comment réduire son empreinte carbone numérique ?

30 décembre 2022 (Modifié le 2 janvier 2023) Multimédia

Smartphones, tablettes, ordinateurs, montres connectées,… ces objets font désormais partie de notre quotidien et se sont parfois même, pour certains, rendus indispensables pour évoluer dans une société qui tend à se numériser de plus en plus. Seulement, si l’impact environnemental lié à la fabrication de ces nombreux appareils est souvent souligné, il ne faut pas oublier que leur utilisation, elle aussi, génère de la pollution. Si toi aussi, tu cherches à diminuer ton empreinte carbone numérique, tu es tombé au bon endroit ! On t’a concocté quelques conseils et astuces à adopter au plus vite 😊

L’empreinte carbone numérique, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle d’empreinte carbone numérique, cela désigne l’ensemble des émissions de CO2 produites par le secteur du numérique. Cela va donc comprendre à la fois la fabrication des appareils numériques mais également la production et la transmission de « data » liées à l’utilisation massive du réseau Internet. Selon une estimation, en 2019, 4,1 milliards de personnes dans le monde auraient utilisé Internet : chaque recherche en ligne, chaque vidéo visionnée en streaming, chaque sauvegarde dans le cloud, le tout exécuté des milliards de fois, est extrêmement coûteux en énergie. Toutes ces données sont stockées sur des serveurs et de nombreuses infrastructures réseaux sont nécessaires pour les faire transiter à une échelle mondiale. Actuellement, le numérique représente environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cependant, au rythme actuel et si rien n’est mis en place pour réduire leur empreinte, celles-ci pourraient doubler, voire tripler d’ici 2040.

Comment réduire son empreinte carbone numérique ?

Allonge l’espérance de vie de tes équipements numériques

1/ Garde le plus longtemps possible tes équipements numériques : évite de céder à la publicité qui te donne envie d’acheter le dernier modèle en vue, supprime les applications et logiciels inutiles qui ralentissent le fonctionnement des ordinateurs ou smartphones, prends soin des appareils en achetant du matériel de protection, …

2/ Opte pour du seconde main ou du reconditionné

3/ Répare les appareils plutôt que de les jeter : vérifie la garantie, rends-toi dans un repair café, …

4/ Privilégie les labels environnementaux (TCO, EPEAT, Blue Angel, …)

5/ Recycle lorsque ton appareil est en fin de vie

Opte pour la consommation la moins énergivore possible

1/ Réduis les vidéos en streaming et privilégie le téléchargement : le streaming vidéo représente à lui seul 75% de la circulation des data dans le monde, ce qui est extrêmement coûteux en énergie.

2/ Si tu dois écouter de la musique, choisis le format audio plutôt que vidéo

3/ Privilégie la clé USB ou le disque-dur plutôt que le Cloud pour sauvegarder tes données : lorsqu’on sauvegarde des données sur le Cloud, celles-ci sont stockées sur des serveurs qui consomment de l’électricité. De plus, cela nécessite un aller-retour permanent des données entre les serveurs et le terminal de l’utilisateur, ce qui est également très énergivore. Si tu utilises une clé USB ou un disque-dur, une fois éteints, ils ne consomment plus rien.

4/ Lorsque c’est possible, bascule sur le WI-FI plutôt que sur la 4G

Adopte une forme de sobriété numérique dans tes usages

1/ Evite les appareils connectés lorsque ce n’est pas nécessaire

2/ Eteins la Box Internet/TV lorsque tu n’en as pas besoin

3/ Limite la très haute définition : les vidéos en très haute définition incitent à l’acquisition d’écrans plus grands (et plus énergivores) et consomment en même temps plus d’énergie pour être lues car elles sont plus « lourdes ».

4/ Utilise les emails avec parcimonie : supprime tous ceux qui sont inutiles, désabonne-toi des newsletters qui ne t’intéressent pas, évite d’envoyer trop d’emails, …

5/ Télécharge uniquement les applications dont tu as besoin

6/ Ne laisse pas des onglets ouverts en permanence : enregistre plutôt en favoris les sites que tu consultes le plus souvent.

Sources :

Sur le même sujet