L’ADEPS

28 avril 2017 (Modifié le 18 juillet 2018) Loisirs & vacances

Envie de te bouger pendant les vacances ou de suivre un cours de sport pendant l’année ? Envie de te former comme animateur sportif ? Envie de marcher le weekend ? Intéressé(e) par le sport de haut niveau ? Toutes ces activités sont réalisables grâce à l’Adeps ! Infor Jeunes t’en dit plus sur cet organisme…

 

L’Adeps, Administration de l’Education Physique et des Sports, a pour mission de promouvoir, d’organiser et d’encadrer des activités physiques et sportives auprès de la population francophone de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Stages de vacances sportives et cycles

Dans ses 18 centres sportifs, l’Adeps propose des stages de vacances, en Belgique et en France, en internat et en externat. Le choix des sports est extrêmement large et sont disponibles pour tous les âges. L’Adeps organise également des stages pour personnes handicapées.

En dehors des vacances scolaires, des cycles d’activités sportives sont proposés. Les centres sportifs peuvent également accueillir les écoles, les groupes, les associations et les fédérations pour des journées ou de séjours sportifs.

 

Soutien financier

L’Adeps octroie différentes subventions et aides financières aux acteurs du sport, notamment pour le prêt de matériel sportif pour une compétition, un stage, la création de nouvelles activités… à tous les clubs sportifs, aux mouvements de jeunesse, aux administrations communales, etc.

L’Adeps veut également valoriser les clubs sportifs et leurs compétiteurs en remettant aux lauréats des prix et des trophées en dehors des championnats. Elle peut donc mettre des coupes et des médailles à disposition de ton club.

Les 6 centres de conseil du sport (CCS) sont également au service des particuliers, des communes, des provinces, des écoles, de tout groupement ou ASBL… Ils informent et apportent un accompagnement sportif et administratif. Ils peuvent également soutenir un club dans sa gestion et dans l’organisation d’un événement ou encore les aider à demander des subventions.

 

Formations

L’Adeps met en place des formations de moniteurs sportifs à vocation pédagogique (pour apprendre à animer, initier, éduquer et entrainer), managériale (pour apprendre à gérer, manager, diriger) et sécuritaire (pour apprendre à prévenir, surveiller, secourir).

Points verts

L’Adeps propose différentes activités autour de la marche et de la course à pied: les marches Adeps (tous les dimanches et jours fériés), formations à l’orientation, apprendre à courir(programme pour apprendre à courir 5 km), week-end grande randonnée (encadré par un guide), randonnée en montagne (stage).

Sport de haut niveau

Enfin, l’Adeps soutient les sportifs de haut niveau accomplis ou en devenir en leur accordant différentes aides telles que l’accès gratuit à des infrastructures, des avantages financiers, des accès à des services d’aide à la performance sportive pour ne plus qu’ils doivent choisir entre leur projet sportif et leur projet d’études, de formation ou d’emploi….

Il existe notamment le programme ‘Projet de Vie’ ou ‘Double carrière’. Sa mission consiste à mettre en place des partenariats pour obtenir des aménagements (absences justifiées, allègements d’horaire…). Les meilleurs sportifs francophones ont également la possibilité d’obtenir un contrat de travail d’élite sportive.

Afin de bénéficier d’une reconnaissance, la fédération de ton club doit introduire une demande de statut.

Plus d’infos: http://www.sport-adeps.be

 

Sur le même sujet

Rentre de soirée en sécurité !
Loisirs & vacances

Rentre de soirée en sécurité !

25 juin 2019

Les examens sont terminés, tu vas enfin pouvoir fêter ça ! Mais as-tu pensé à ton retour de so...

En vacances ? Pas sans assurances !
Loisirs & vacances

En vacances ? Pas sans assurances !

23 mai 2019

Les beaux jours reviennent, l’été approche… Tu as prévu des vacances farniente sur les plages ...

Le handisport avec Kevin
Loisirs & vacances

Le handisport avec Kevin

17 mai 2019

Le handisport est un sport dont les règles ont été aménagées afin qu’il puisse être prat...