La réglementation des sports de vague

14 avril 2017 (Modifié le 18 juillet 2018) Loisirs & vacances

C’est le printemps, on est en vacances (ou presque!), le soleil arrive… Envie de t’évader quelques temps à la côte belge? De profiter du week-end pour prendre l’air de la mer? Bronzer un peu sur la plage? Et si c’était l’occasion de tester ou de pratiquer quelques sports de vague?! Voici quelques règles pour que cela se fasse en toute sécurité!

 

“Les sports de vague”, c’est quoi?

Les sports de vague sont les activités sportives pratiquées au moyen de planches de surf, paddles, planches à voile, jet-skis, jet-scooters, kites, pédalos et rafts. Tu as donc le choix!

Ou puis-je les pratiquer?

Pour des raisons de sécurité, les sports de vague ne peuvent pas être exercés n’importe où dans l’eau… En effet, la mer n’appartient pas à tout le monde, et comme sur les routes, il est bon de baliser sa superficie pour que chacun y trouve son compte.

Il est interdit d’utiliser des planches de surf, paddles, planches à voile, kites, pédalos et raftsdans la zone de baignade (strictement réservée aux baigneurs), la zone tampon (entre la zone de baignade et la zone de sécurité), la zone de sécurité (zone de 50 mètres vers le large, derrière la zone de baignade) et les ports de la côte belge. La zone dans laquelle tu peux pratiquer les sports de vague se situe donc au-delà de ces trois zones. Elle est définie par l’agent chargé du contrôle de la navigation.

De plus, tu ne peux t’éloigner de plus d’un kilomètre environ (un demi-mille marin) de la côte; tu dois rester dans la zone côtière.

En jet-skis et jet-scooters tu peux prendre la mer à partir d’un port mais tu n’es pas autorisé(e) dans ces zones de pratique (sauf dérogation), ni dans les zones de baignade, tampon ou de sécurité; tu dois aller encore plus loin.

Bien sûr, les services de secours, eux, peuvent utiliser des jet-skis et jet-scooters partout!

Quand puis-je me jeter à l’eau?

La pratique de ces sports est interdite entre le coucher et le lever du soleil.

Te faut-il un équipement?

Tu dois être équipé(e) en conséquences! En effet, un maillot ne suffit pas… Il te faut à tout prix une combinaison isothermique dans les zones dans lesquelles la pratique est autorisée.

Si tu décides de t’éloigner jusqu’à la zone côtière, donc au-delà de la zone de pratique prévue, tu dois porter, en plus de cette combinaison, une aide à la flottabilité ou un gilet de sauvetage ou un gilet de protection avec suffisamment de flottabilité pour maintenir le corps à la surface, et un moyen adapté pour transmette des signaux de détresse (de préférence avec géolocalisation).

Pour les jet-skis et jet-scooters, il faut impérativement qu’en plus de cet équipement, tu disposes d’un gilet de sauvetage.

Seras-tu contrôlé(e)?

Oui, c’est l’agent chargé du contrôle de la navigation qui s’en charge.

Un conseil? Lis les panneaux et renseigne-toi!

En effet, il se peut qu’une interdiction totale des sports de vague soit édictée pour des raisons de sécurité, de santé des personnes en mer ou dans le cadre de l’activation de plans d’urgence en mer ou sur terre.

Plus d’infos?

Les offices de tourisme du littoral belge

https://mobilit.belgium.be/fr/navigation/sports_de_vague

Centres Infor Jeunes: www.infor-jeunes.be/centre

Sources
Arrêté royal du 22 juin 2016 relatif aux sports de vague, M.B. 30/06/2016

 

Sur le même sujet