La chronique du mercredi : TikTok, c’est cool, mais parfois dangereux !

19 février 2020 Multimédia

Chaque mercredi, Infor Jeunes tient une chronique dans l’émission « Vivre ici » de VivaCité. On y aborde tous les sujets possibles et imaginables qui peuvent te concerner en tant que jeune : job étudiant, mobilité internationale, études, kots, … Retrouve ici, chaque semaine, le replay de l’émission !

Facebook, c’est plus trop ton truc. Tu préfères scroller sur Instagram et passer de stories en stories, regarder des vidéos de Squeezie ou encore Mcfly & Carlito sur YouTube tous les soirs avant de t’endormir, le tout entre deux Snaps avec tes meilleurs potes. Et depuis quelques temps, en plus de tout ça, tu es carrément accro à TikTok.

Tu te dis que c’est ce que font la plupart des jeunes de ton âge et qu’une petite addiction aux réseaux sociaux n’est pas ce qu’il y a de plus grave. Ok, MAIS :

Premièrement, on te conseille vivement de déconnecter de temps en temps et de regarder autre chose que ton écran. Est-ce encore un scoop ? Tes parents te le disent sûrement assez et ils n’ont pas tort ! #sorry 🙂

Deuxièmement, il est nécessaire de t’informer sur les dangers de la « surexposition » (autrement dit, le fait de trop se montrer en train de faire tout et n’importe quoi) sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok, qui fonctionne carrément sur ce principe ! As-tu déjà réfléchi au fait qu’il y a de nombreuses personnes mal intentionnées qui se cachent derrière de faux profils sur TikTok ? Il t’est peut-être même déjà arrivé de recevoir des messages douteux et des propositions suspectes …

Bref, avant de poster une vidéo de toi et tes copines en train de danser sur du Rihanna en maillot à la plage – ou une vidéo de toi et tes potes torse nu en imitant Channing Tatum dans Magic Mike, ça marche aussi pour les garçons ! – prends un peu de recul et demande-toi si c’est vraiment une bonne idée …

En plus de ça, TikTok est un véritable nid à défis en tout genre. Certains sont très drôles et inoffensifs mais certains sont plutôt stupides car hyper dangereux … Fais-toi plaisir avec les défis marrants et sans danger, mais par pitié arrête-toi à ceux-là ! 😉

C’était le sujet de notre chronique du mercredi 19 février, n’hésite pas à la réécouter ici !

Sur le même sujet

La chronique du mercredi : séquence FAQ (16/09/20)
Job étudiant

La chronique du mercredi : séquence FAQ (16/09/20)

16 septembre 2020

Chaque mercredi, Infor Jeunes tient une chronique dans l’émission « Vivre ici » de VivaCité. O...

La chronique du mercredi : des cours plus interactifs grâce à la technologie
Enseignement

La chronique du mercredi : des cours plus interactifs grâce à la technologie

11 mars 2020

Chaque mercredi, Infor Jeunes tient une chronique dans l’émission « Vivre ici » de VivaCité. O...

Des cours plus dynamiques grâce à Wooclap : tes profs connaissent ?
Multimédia

Des cours plus dynamiques grâce à Wooclap : tes profs connaissent ?

3 mars 2020

On te l’a déjà dit plusieurs fois chez Infor Jeunes, il est bon de ne pas abuser des écrans du...

-->