Kiligi, ce réseau social “positive vibes only” pour les jeunes

22 avril 2022 Multimédia

« Kiligi », on parie que ça ne te dit rien du tout. Et pourtant, il s’agit d’un tout nouveau réseau social pour les jeunes et qui a la particularité de miser sur la bienveillance et les « positive vibes » ! ☮️ Jalouser des corps retouchés comme sur Insta, s’insulter comme sur Twitter, se harceler comme sur Facebook… On ne veut rien de tout ça sur Kiligi. Et cerise sur le gâteau, le créateur de l’appli est Belge ! Il s’agit de Guillaume Vilain (non, ça n’est pas une blague), un ancien instituteur péruwelzien.

Déjà un succès international

Kiligi a été lancé il y a 7 mois et comprend déjà des utilisateurs en Belgique, mais aussi en France, en Suisse et au Québec. Au total, 20.000 personnes ont téléchargé l’application. Chaque jour, 500 à 1000 messages sont échangés.

Le but ? Pouvoir se confier en sécurité

Kiligi, c’est une communauté bienveillante composée de jeunes qui souhaitent prendre soin d’eux et des autres. Sur ce réseau, on est invité à se confier. On peut simplement dire comment on va, ou parler de ses besoins, des sujets qui nous touchent. Impossible de poster une photo ou une vidéo. Sur cette plateforme, seuls les textes et les émojis sont admis. Les autres utilisateurs peuvent ensuite commenter le message.

Le réseau “Kiligi” fonctionne un peu comme un forum de discussions avec les codes des jeunes et des règles de bienveillance garanties par des modérateurs. Les jeunes parlent aux jeunes. Notamment de solitude, d’échec scolaire voire d’envies suicidaires. C’est plus facile qu’avec leurs parents ou un prof. À noter que face aux messages très inquiétants, les modérateurs interviennent, contactent le jeune, et peuvent alerter les secours.

 L’utilisateur partage ses émotions en 5 étapes

Devenir un outil de prévention et de détection

Kiligi est à la fois un réseau social et un outil de prévention. En France, le réseau social a créé des partenariats avec les “Espaces Santé Jeune”, et l’objectif est d’effectuer la même démarche en Belgique avec les plannings familiaux. Si un jeune vient s’exprimer sur des problèmes graves, il pourra être redirigé par la plateforme vers les structures compétentes pour lui venir en aide.

Pour télécharger l’appli : https://www.kiligi.com

Sources :

Sur le même sujet