Le 12 août, c’est la Journée internationale de la jeunesse !

12 août 2022 Citoyenneté, Justice & Aide à la jeunesse

Eh oui ! Tu n’es peut-être pas au courant, car on en parle pas des masses dans les médias francophones, mais le 12 août est la Journée internationale de la jeunesse. Il s’agit d’une fête civile adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999. Elle est donc relativement récente. Elle est célébrée chaque année à la date du 12 août, et ce dans plein de pays différents. Son but ? Attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.

International Youth Day

En réalité, si tu tapes « International Youth Day » dans Google, tu te rendras vite compte qu’il y a plus de résultats, notamment dans l’actualité du jour. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un évènement d’envergure internationale qui dépend des Nations Unies.

Le thème de cette édition ? La solidarité intergénérationnelle

L’objectif de la Journée internationale de la jeunesse 2022 est de diffuser le message selon lequel des mesures doivent être prises par toutes les générations pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et ne laisser personne de côté.

Elle permettra également de sensibiliser à certains obstacles à la solidarité intergénérationnelle, notamment l’âgisme, qui a un impact sur les jeunes et les personnes âgées, tout en ayant des effets néfastes sur la société dans son ensemble.

Plusieurs obstacles liés à l’âge quand on est jeune

Le rapport mondial sur l’âgisme lancé par les Nations Unies en mars 2021 souligne que les jeunes continuent de faire état d’obstacles liés à l’âge dans diverses sphères de leur vie, comme l’emploi, la participation politique, la santé et la justice.

Le secrétaire général des Nations Unies s’exprime dans une vidéo

Pour Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, cette journée est très importante. « Donnons-nous la main, toutes générations confondues, pour faire tomber les barrières et travailler ensemble à l’avènement d’un monde plus équitable, plus juste et plus inclusif pour tous », dit-il.

Le savais-tu ?

  • La moitié des habitants de notre planète ont 30 ans ou moins, et ce chiffre devrait atteindre 57 % à la fin de 2030.
  • 67 % des personnes croient en un avenir meilleur, les 15-17 ans étant les plus optimistes à cet égard.
  • La majorité des gens sont d’accord pour dire que l’équilibre des âges en politique n’est pas bon. Plus de deux tiers (69 %) des personnes, toutes tranches d’âge confondues, conviennent que l’amélioration des systèmes politiques passe par l’augmentation des possibilités pour les jeunes d’avoir leur mot à dire dans l’élaboration et la modification des politiques.
  • Au niveau mondial, seuls 2,6 % des parlementaires ont moins de 30 ans, et moins de 1 % de ces jeunes députés sont des femmes.

Sources