Jour de deuil national : qu’est-ce que ça signifie ?

20 juillet 2021 (Modifié le 23 juillet 2021) Citoyenneté, Justice & Aide à la jeunesse

Un jour de deuil national a été décrété ce mardi 20 juillet en Belgique, en mémoire des victimes des violentes inondations qui ont frappé plusieurs provinces de Wallonie. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et à quoi ça sert ? On t’explique ça tout de suite !

Plus de 30 morts rien qu’en Belgique

Les 14 et 15 juillet 2021, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations meurtrières dans plusieurs pays d’Europe de l’Ouest, dont la Belgique, où plus de 30 personnes ont perdu la vie. Face au bilan tragique de cette catastrophe naturelle, le gouvernement fédéral a donc décrété un jour de deuil national le mardi 20 juillet. Mais qu’est-ce que ça signifie concrètement ?

Une pratique plutôt rare dans notre pays !

En fait, la décision de décréter un jour de deuil national est prise par le Conseil des ministres. Il s’agit d’une pratique assez exceptionnelle, qui intervient après la mort d’une personnalité royale ou importante du pays, ou après une catastrophe dont l’ampleur est jugée nationale.

Pourtant, le mardi 20 juillet 2021 n’est que le 10e jour de deuil national officiellement décrété en Belgique ! La première fois, c’était en 1935, à la suite du décès accidentel de la reine Astrid, épouse du roi Léopold III. Ce fut également le cas pour la catastrophe du Bois de Cazier, en 1956, qui avait coûté la vie à 262 mineurs, l’incendie de l’Innovation à Bruxelles en 1967 (325 morts) ou encore l’explosion de gaz de Ghislengien en 2004 (24 morts). La dernière fois remonte aux attentats du 22 mars 2016, où 3 jours de deuil national avaient été décrétés.

Qu’est-ce qui est prévu lors d’un jour de deuil national ?

Les drapeaux sont mis en berne dans tout le pays et les festivités prévues ce jour-là sont supprimées. Une minute de silence est également respectée. Dans le cadre des inondations de juillet 2021, le Premier ministre Alexander De Croo a décrit cette journée comme « un moment pour se recueillir sur le lourd bilan humain mais aussi pour saluer les élans de solidarité et le sentiment d’union dans la population ». Les sirènes des services de secours ont sonné à 12h00, et la population était appelée, si elle le souhaitait, à respecter une minute de silence de 12h01 à 12h02.

Pour revoir les images de la cérémonie officielle qui s’est tenue à Verviers le 20 juillet en présence, entre autres, du roi Philippe et du Premier ministre Alexander De Croo, il te suffit de cliquer ici ! ⬅️

Sur le même sujet

-->