Interview : Naturelle, 15 ans, partage son expérience en Centre de Rencontre et d’Hébergement

28 mai 2021 (Modifié le 26 mai 2021) Loisirs & vacances

Tu aimes faire de nouvelles rencontres tout en participant à des activités riches de sens ? Ça te tenterait de partir en séjour avec d’autres jeunes ? Alors, les animations proposées par les Centres de Rencontre et d’Hébergement (CRH) devraient te plaire ! Infor Jeunes rencontre aujourd’hui Naturelle, 15 ans, qui partage son expérience au sein des Récré’Actives, un groupe de jeunes chapeauté par le CRH « Gîte Kaleo d’Ovifat ».

CRH : qu’est-ce que c’est ?

Reconnus comme Centres de Jeunes, les CRH accueillent des jeunes, en groupe ou individuellement, à l’occasion d’activités résidentielles qui favorisent la rencontre mais aussi l’ouverture à l’environnement local. Ainsi, beaucoup de CRH proposent des stages à destination des 12-26 ans ou encore des séjours à thème pour les écoles. Il t’est d’ailleurs peut-être même déjà arrivé de séjourner dans un CRH lors d’une classe verte organisée par ton école ! En plus des activités résidentielles, les CRH peuvent également organiser des activités favorisant la mise en projet des jeunes.  ,

Bonjour Naturelle, peux-tu nous raconter en quelques mots ton parcours au sein du CRH et les raisons qui t’ont poussée à participer à leurs activités ?

Bonjour, je fais partie des Récré’Actives depuis environ 4 ans. Au départ, le gîte avait organisé une activité destinée aux jeunes d’Ovifat et des villages environnants, je m’y suis donc rendue avec d’autres jeunes. Une bonne entente s’est installée, les activités ont commencé à être plus régulières et c’est comme ça que le groupe s’est formé. Depuis, de nouveaux jeunes arrivent chaque année et complètent le noyau solide que l’on forme depuis le début. Je ne regrette pas une seule seconde d’avoir choisi cette expérience, il y a vraiment une belle entente entre nous et avec les animateurs.

Si tu devais décrire une journée-type au sein du CRH, quelle serait-elle ?

Généralement, les activités ont lieu le samedi après-midi. Une journée-type peut s’apparenter à ce qui est proposé dans les mouvements de jeunesse : on se retrouve vers 14h au gîte, on entame une activité ludique comme un jeu dans les bois ou en équipe puis on prend le goûter ensemble. Ça nous arrive aussi de consacrer notre samedi après-midi à la préparation de projets ou de nous retrouver la journée entière pour une activité spéciale (journée à Ostende, Durbuy Adventure, lac, …).

Avec les Récré’Actives, quels sont les différents projets auxquels tu as déjà participé ?

Pour le moment, le groupe prépare un voyage culturel en Grèce, nous organisons d’ailleurs des activités dans le but de le financer (soirée Karaoké, vente sur le marché de Noël, car Wash, …). Il nous arrive aussi de participer en tant que volontaires à des activités organisées par d’autres CRH, notamment lors d’une balade gourmande médiévale et un jeu Halloween au CRH de Wanne (Trois-Ponts). Le groupe s’intègre aussi dans des événements régionaux qui prennent parfois la forme d’actions citoyennes comme le fait d’aller ramasser les déchets après la marche Halloween organisée dans le village à côté.

As-tu déjà eu l’occasion de participer à des activités avec d’autres jeunes venus séjourner au gîte d’Ovifat ?

Oui, principalement lors de stages organisés par le gîte, comme un stage photo par exemple. C’est une belle occasion pour rencontrer d’autres jeunes qui séjournent sur place. Autrement, nous avons déjà mis sur pied des projets avec d’autres groupes, comme un spectacle de chant avec des élèves d’une académie ou un projet théâtre qui vient d’être entamé avec des jeunes d’Eupen.

Si tu devais t’adresser à d’autres jeunes de ton âge, leur conseillerais-tu de participer aux activités proposées par un CRH ?

Clairement ! Les activités avec les Récré’Actives font partie de mes meilleurs souvenirs. Les projets sont variés, on fait de super rencontres, bref, je suis toujours triste lorsque je dois rentrer chez moi J

Plus d’infos ?

Tu souhaites trouver un Centre de Rencontre et d’Hébergement proche de chez toi ? Fais ta recherche sur le lien suivant : https://servicejeunesse.cfwb.be/ressources/trouver-une-association-de-jeunesse/

Sur le même sujet

-->