Gaming party : et si le jeu vidéo favorisait le contact social ?

13 mai 2020 (Modifié le 15 mai 2020) Loisirs & vacances

Le jeu vidéo t’est étranger mais le titre de ce billet t’intrigue car tu cherches à élargir tes contacts sociaux ? Tu es passionné de jeux vidéo et à la recherche de nouveautés ? Continue à lire, tu y trouveras certainement ton compte !

Confinés, comment maintenir du contact social ?

Mesures obligent, nous sommes toutes et tous éloignés de nos proches. Dans une période où le contact social manque cruellement et peut nous impacter psychologiquement et physiquement, il est essentiel de trouver de nouvelles voies de socialisation. Et si le jeu vidéo en était un ?

Jeu vidéo et confinement

Haaaaaaa ce sacré Covid-19 ! Ses impacts sont considérables à de nombreux niveaux : humains, sociétaux, économiques, … Pour certains secteurs, c’est catastrophique mais si nous regardons du côté de l’industrie du jeu vidéo… C’est une tout autre affaire !
Du 16 au 22 mars, l’institut Games Sales Data a relevé une hausse de 63% des ventes de jeux vidéo dans 17 pays en comparaison de la semaine précédente ! La vente de jeux vidéo et de consoles connaissent une hausse incroyable en cette période de confinement où chacun cherche à s’amuser chez soi.
Même l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après avoir inséré « l’addiction aux jeux vidéo » dans sa classification internationale des maladies, encourage les confiné(e)s à jouer en ligne !

Garder contact avec tes potes grâce au jeu vidéo ? Simple comme bonjour !

En cette période où nous sommes incités à rester chez nous, le jeu vidéo réunit plusieurs avantages à titre d’occupation : prendre le temps de découvrir cette riche culture vidéo-ludique, se divertir et surtout, être en contact avec tes amis.

En premier lieu, comment allez-vous parler durant la partie de jeu ?
Idéalement, munis-toi d’un casque micro et choisis la plateforme qui convient le mieux à l’ensemble de ton groupe. Sur Xbox ou PS4, tu as notamment un chat vocal intégré. Steam met également à disposition de ses inscrits un chat vocal.
Aucun de ces moyens ne te convient ? Pas de tracas, il existe également des logiciels te permettant de communiquer vocalement tel que Discord. Une fois ta plateforme vocale choisie, saisis ta manette ou ta souris et choisis ton jeu multi-joueurs !

En manque d’inspiration ? Pas de soucis, voici quelques noms de jeux vidéo pour t’éclater avec les copains/copines en réseau :

  • Apex Legend : battle royale où vous incarnez une Légende de votre choix afin de combattre avec votre escouade aux confins de la Frontière afin d’obtenir gloire et fortune.
  • Call of Duty Warzone : avec deux modes de jeux disponibles (battle royale et pillage), tu peux jouer jusqu’à 4 en équipe et tenter d’être les derniers sur une map réunissant 150 joueurs ;
  • Destiny 2 : jeu de tir à la première personne dans un univers de science-fiction où tu incarnes un gardien protégeant la dernière cité sur Terre, attaquée par des forces ennemies ;
  • Eve Online : joue un personnage partant à la conquête de l’univers où tu devras choisir entre attitude pacifiste et attitude meurtrière afin de dominer la galaxie et d’affronter les autres joueurs.
  • Fortnite  Battle Royale : l’objectif du jeu est d’être le dernier sur une carte de plus en plus restreinte et de finir comme le dernier debout en alliant tirs et construction de forteresses.
  • Heartstone : jeu de cartes à collectionner en ligne où l’objectif est de rendre le contrôle d’un champ de bataille en invoquant de serviteurs et en lançant des sorts.
  • League of Legends : jeu de stratégie où deux équipes de champions s’affrontent dans un univers fantastique ;
  • Smite : arènes de bataille en ligne fondé sur diverses mythologies et où tu incarnes une déité ;
  • Starcraft 2 : jeu de stratégie en temps réel où tu affrontes d’autres joueurs au sein d’une galaxie ;
  • Teamfight Tactics : dérivé de League of Legends, il s’agit d’un jeu de tactique et de stratégie où tu affrontes sept adversaires sur un plateau en ligne et l’objectif est d’être le dernier en vie ;
  • Valorant : jeu FPS tactique où tu représentes un agent aux capacités uniques et en équipe de cinq, tu affrontes d’autres joueurs en tentant de poser des bombes et de désamorcer les vôtres ;
  • World of Tank : prise de contrôle d’un tank de la Seconde Guerre Mondiale afin d’y affronter d’autres joueurs.

Cette liste de jeux est bien sûr non exhaustive et reprend des exemples de jeux disponibles en free-to-play. Il existe aussi d’autres jeux multijoueurs payants et funs : Ark, Fina Fantasy VII, Rocket League, Total War, World of War Z, Worms W.M.D.

Comme pour tout, veille à respecter un équilibre : les jeux vidéo, on adore mais jouer tous les jours jusqu’aux petites heures du matin, ce n’est peut-être pas le plus raisonnable !

N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions sur la thématique “jeunes & jeux vidéo” ! 🙂

Sur le même sujet