Febelfin, la fédération belge du secteur financier, a lancé une grosse campagne d’information pour prévenir d’un phénomène de fraude qui prend de l’ampleur et qui pourrait un jour te toucher, en tant que jeune. Si tu prenais quelques minutes pour lire cet article, histoire d’être certain de ne pas tomber dans le piège ?
Les mules financières, c’est quoi ?
Le phénomène dont on parle est celui des « mules financières » (ou passeur de fonds). Une mule est une personne qui fait transiter de l’argent frauduleux par son compte bancaire.
Cet argent, il provient de criminels, qui ont besoin d’un compte bancaire pour le faire transiter d’une personne à l’autre, d’un endroit à l’autre, en toute discrétion. Ces criminels cherchent alors des personnes qui vont effectuer ce transit d’argent à leur place : des « mules ».
Malheureusement, ces « mules » sont souvent des jeunes, que les fraudeurs ont réussi à manipuler facilement, notamment parce qu’ils leur assurent qu’ils ne risquent rien en faisant transiter cet argent mais aussi parce qu’ils leur promettent de l’argent en échange.
Comment les mules sont-elles recrutées ?
La technique est souvent la même. Quelqu’un t’approche et te demande de lui prêter ta carte bancaire et ton code pin, en échange d’argent. Elle décrit souvent cela comme un « service d’ami » pour lequel tu ne cours pas le moindre risque.
Cette personne t’explique quoi faire et combien d’argent d’autres jeunes ont déjà gagné de la même manière, pour t’attirer. Souvent, elle te fait même miroiter une somme d’argent supplémentaire si tu convaincs toi-même d’autres personnes de faire la même chose pour elle.
Ces criminels approchent souvent leurs futures victimes par des réseaux sociaux populaires comme Instagram ou WhatsApp. Il arrive même qu’ils les abordent directement sur leurs lieux de sortie, à la gare, près des écoles, …
Maintenant que tu sais tout ça, fais donc attention aux comportements suspects qui ressemblent à cette description !
Quelles sont les conséquences pour la mule ?
Être une mule expose à de gros problèmes :
- Être tenu pour responsable : même si tu as été victime d’une arnaque et que tu n’avais pas conscience que tu faisais quelque chose d’illégal, c’est sur toi que cela retombe, voire même sur tes parents si tu es mineur. On peut te demander de rembourser l’argent qui a transité sur ton compte et de payer des amendes.
- Être « blacklisté » par les banques : elles peuvent refuser que tu aies un compte bancaire et une carte de banque voire même refuser de t’accorder un prêt.
- Être violenté ou menacé : la situation peut mal tourner avec le criminel qui t’a approché.
De très gros risques pris pour rien d’ailleurs puisque généralement, les mules ne voient jamais la couleur de l’argent promis par les criminels !
Concrètement, que faut-il retenir ?
Commence par ne jamais communiquer tes données bancaires, cartes de banque et codes pin à un inconnu ou à une personne que tu connais très peu et qui t’a approché sur internet.
Refuse les propositions qui te promettent de te faire gagner rapidement de l’argent. Si ça paraît trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est pas … ou que c’est illégal ! On t’encourage d’ailleurs à signaler les profils t’abordent sur les réseaux sociaux.
Si tu penses que l’on t’utilise comme mule, mets immédiatement un terme aux virements d’argent. Avertis ta banque et contacte la police.
Voici un petit résumé en vidéo (38 secondes top chrono) ! À partager sans modération, pour prévenir tes amis ! 🙂
Tu te reconnais dans ce que l’on vient d’expliquer ? Tu as besoin d’en parler à quelqu’un ? N’hésite pas à contacter le centre le plus proche de chez toi, sous couvert de l’anonymat !