Fake news, comment vérifier l’info sur internet ?

5 octobre 2018 Multimédia

Une étude révèle que nous mangeons huit araignées par an durant notre sommeil. Info ou intox ? Cette légende, que tu as surement déjà lue, a été créée de toute pièce sur internet. Les Fake news, Hoax, ou encore en français, les fausses informations pullulent sur le net et plus encore à l’ère des réseaux sociaux. Mais comment faire le tri du vrai du faux ? Dans ce billet, tu trouveras les principales clés pour dénicher ces fausses infos et aiguiser ton esprit critique.

Le paysage médiatique évolue et se développe chaque jour : on ne compte plus les sites d’information produisant et diffusant de l’information. De plus, l’information n’est plus uniquement transmise et partagée par les médias. Chaque citoyen peut produire, diffuser, partager de l’information à travers des blogs, des réseaux sociaux… Lorsque nous produisons et partageons un contenu, nous sommes responsables de ce que nous diffusons. Il est donc essentiel de s’interroger sur l’information avant de la relayer et éviter de participer à la diffusion de ces fausses informations.

Comment évaluer la fiabilité d’une information ?

Tout d’abord, pense à consulter la page « à propos » ou « qui sommes-nous ? » du site sur lequel est hébergée l’information.  Dans ces pages, tu sauras quelles sont les intentions du site (information, parodie comme Le Gorafi ou encore Nordpresse…) et qui sont les auteurs, ceux-ci peuvent révéler leur identité, publier sous un pseudonyme ou encore de manière anonyme. Cela ne signifie pas que l’information sera obligatoirement fausse, mais cela indique qu’une certaine vigilance est de mise.). A la lecture de l’article, identifie les sources de l’information : l’auteur cite-t-il ses sources ? Si le site relaie des informations, d’où proviennent ces informations ? Il est toujours préférable de consulter l’article sur son site d’origine. En ce qui concerne le contenu de l’article, comment les éléments sont-ils présentés ? L’article présente-t-il des faits ou des opinions ? Le titre de l’article reflète-t-il son contenu ? L’article est-il ouvert à différentes opinions sur un fait ou ne donne-t-il qu’une seule vision des faits ? Te poser ces quelques questions te permettra d’y voir plus clair quant à la fiabilité de l’information que tu consultes.

Quels outils puis-je utiliser ?

Il existe des moteurs de recherche en ligne pour t’aider dans l’analyse de ces fausses informations. En effet, ces moteurs de recherche listent et actualisent quotidiennement les sites ayant pour habitude de diffuser de fausses informations. Parmi ces outils, le décodex (https://www.lemonde.fr/verification/) du journal Le Monde te permet cette analyse. Cela ne signifie pas qu’une information publiée sur l’un de ces sites sera effectivement fausse, mais cela t’invite à rester prudent quant à ces publications. Certains moteurs de recherche listent les fake news circulant sur le net. Parmi ceux-ci, les sites hoaxbuster (http://www.hoaxbuster.com/) ou encore hoax-net (https://hoax-net.be/) compilent les fausses informations.

Il est aussi possible à partir d’images circulant sur les réseaux sociaux par exemple, de faire une recherche inversée. Le moteur de recherche TinEye (https://www.tineye.com/) permet de retrouver la source d’une image et de vérifier le contexte de diffusion de celle-ci, notamment lorsqu’une photo sortie de son contexte est détournée et utilisée pour illustrer des propos (à l’aide d’une fausse légende par exemple).

 

Sources :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

https://www.penser-critique.be/cest-quoi-des-fake-news-video/

 

Sur le même sujet

Achats en ligne : mauvaise surprise, que faire ?
Multimédia

Achats en ligne : mauvaise surprise, que faire ?

3 janvier 2019

Le délai de livraison n’a pas été respecté et tu n’as pas reçu ton colis à temps pour les fête...

La réforme du droit d’auteur sur les médias sociaux (Youtube, Facebook,…)
Multimédia

La réforme du droit d’auteur sur les médias sociaux (Youtube, Facebook,…)

17 décembre 2018

Dans la vie de tous les jours, tu utilises sans doute des plateformes du web telles que YouTub...

Les achats en ligne
Multimédia

Les achats en ligne

14 décembre 2018

Les fêtes approchent et ton fil d’actualité est inondé de publicités « Tout à moins 20% » et d...