Etudiants de bloc 1 : réorientation possible jusqu’au 15 février !

18 janvier 2019 (Modifié le 24 janvier 2019) Enseignement

Tu te rends compte que les études que tu as entamées ne te correspondent pas ? Tu t’es trompé de voie, mais tu souhaites poursuivre d’autres études ? Si tu es étudiant de Bloc 1, tu peux encore te réorienter jusqu’au 15 février.

En principe, la réorientation en cours d’année pour les étudiants de l’enseignement supérieur n’est possible que jusqu’au 30 octobre. Toutefois, tu bénéficies d’une exception si tu es étudiant de 1ère année de 1er cycle : tu peux modifier ton inscription jusqu’au 15 février.

L’objectif est de donner une seconde chance aux étudiants de première année qui se rendent compte que l’établissement (Université, Haute-Ecole, ESA) ou les études choisies ne correspondent pas à leurs attentes.

Tu dois motiver ta demande de changement de cursus auprès du jury du cycle d’études vers lequel tu souhaites t’orienter. Généralement, il suffit d’envoyer un mail (pas besoin d’un courrier recommandé) détaillant les motifs académiques de ton échec (exemple : tu as raté ta session car la forme de l’enseignement te correspond pas, tu n’aimes pas les matières,…). Pour avoir des détails sur la procédure ainsi que sur le destinataire de la demande (jury, directeur, secrétariat), il suffit de consulter le Règlement des études de l’établissement académique concerné.

Il est très rare qu’une demande introduite dans les temps soit refusée. Si c’est le cas, tu peux toujours introduire un recours. À l’inverse, si l’établissement accepte ta demande, tu devras avertir ton établissement d’origine de ce changement.

Deux gros avantages pour toi :

  • Les frais que tu as déjà payés (ex : ton minerval) sont transférés de l’établissement qui les a perçus vers le nouvel établissement dans lequel tu te réinscris.
    Par contre, si le minerval du nouvel établissement (ou tout autre frais) est moins cher que le précédent, tu ne pourras pas récupérer la différence.
  • Tu évites de perdre une année dans le calcul de ta finançabilité. (Retrouve ici plus d’explications sur la finançabilité) .

Tu as d’autres questions sur l’enseignement supérieur ? Notre FAQ est là pour toi ! 🙂

Sur le même sujet