
Comment se comporter face aux forces de l’ordre ?
7 janvier 2021Tu as assisté à un concert, un festival ou à une manifestation et ton identité a été contrôlée...
Tu avais peut-être déjà entendu parler du Conseil de la Jeunesse ? C’est tout simplement l’ancien nom du Forum des jeunes, qui a évolué par la même occasion. En effet, suite à des difficultés rencontrées par le Conseil de la Jeunesse, les jeunes qui faisaient partie de son Assemblée Générale ont pris conscience que la formule devait se réinventer . Il était notamment question de prendre davantage en compte le désir de participation active des jeunes. De là est ainsi né, en mai 2019, le Forum des Jeunes.
Les mots d’ordre de ce nouvel organisme sont : «Écouter, se rassembler et agir». Écouter les projets, revendications et idées innovantes des jeunes concernant leur avenir . Se rassembler au sein d’un forum citoyen pour réfléchir ensemble aux revendications des jeunes. Agir en établissant un plan d’action et en diffusant le message des jeunes, en les représentant à tous les niveaux.
Ce forum est en fait le porte-parole des jeunes âgés de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Grâce à lui, tous les jeunes qui le souhaitent peuvent exprimer des avis sur les sujets qui leur tiennent à cœur : climat, développement durable, égalité sociale, emploi, toute thématique liée à la jeunesse est possible.
Les échanges favorisés par les activités du Forum des Jeunes offrent aux jeunes la possibilité de se questionner sur des enjeux locaux, nationaux et internationaux ayant un impact sur la jeunesse.
L ’organisation de ce forum est centrée autour de projets concrets que des jeunes issus d’horizons différents auront décidé de mener collectivement.
Ce collectif écoute les voix des jeunes et les fait résonner via l’émission d’avis officiels portant une parole collective et représentative de la diversité, mais aussi via la représentation des jeunes lors de conférences nationales et internationales, ainsi qu’à travers la réalisation de projets d’initiative citoyenne. Ces projets sont définis lors de journées participatives mettant en lumière les principales préoccupations des jeunes belges francophones.
En plus d’exercer un rôle de plaidoyer politique, le Forum des Jeunes met la participation des jeunes au cœur de ses actions. Concrètement, il permet la réalisation de projets par et pour les jeunes, les rendant acteurs de la société.
Le Forum des jeunes suit trois grandes missions :
Ensemble, ces trois missions permettent au Forum des jeunes de poursuivre l’un des objectifs principaux du secteur Jeunesse : former des CRACS, des Citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
Tu as assisté à un concert, un festival ou à une manifestation et ton identité a été contrôlée...
Au cours de son histoire, l’Homme a mis au point de nombreuses formes permettant de « gérer la...
Comme tu as pu t’en apercevoir dans notre brochure « Je vote : mode d’emploi » ou encore sur n...