Tu l’auras peut-être remarqué, mais depuis mi-avril, une série d’étranges annonces venant du gouvernement passe régulièrement à la radio (et sur d’autres médias), parlant d’un grand projet qui s’appelle : « Un Pays pour Demain ». Mais de quoi s’agit-t-il exactement ? Et bien de quelque chose d’assez inédit. Avant d’en découvrir plus, petit flash-back qui nous permettra de remettre en contexte tout cela. Si tu ne désires pas lire la mise en contexte, tu peux directement passer au point « Le projet, en concret ».
Remise en contexte
Tu t’en rappelles peut-être, nous avions mentionné dans un précédent article qu’après les dernières élections, les partis qui s’étaient réunis pour former un gouvernement fédéral avaient dû se mettre d’accord sur les grandes orientations qui allaient occuper cette législature (législature = période durant laquelle, si tout va bien, le gouvernement et le parlement gèreront le pays).
Parmi les 98 pages que fait l’accord de gouvernement (si tu es très motivé, tu peux trouver le texte intégral ici) la section 5.2 traite du « Renouveau Démocratique ». Cette notion, et donc cette section, sont très importantes pour le futur démocratique de notre pays.
Une méfiance vis-à-vis des politiciens
Tu l’auras sûrement remarqué par ton vécu et celui de ton entourage, les gens se désintéressent massivement de la politique et sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des partis politiques et des politiciens. Cette défiance n’est pas nouvelle, et n’est bien évidemment pas seulement belge, la crise de confiance est rencontrée partout en Occident, et dans le reste du monde.
Pour te donner une idée de l’ampleur de cette crise, voici un baromètre (à comprendre comme une sorte de sondage) qui prend l’avis des participants à « L‘Enquête sociale européenne (ESS ) »[1]. Déjà en 2004 la confiance en les partis et les politiciens était basse, de 34% exactement, pour finalement remonter un peu et atteindre 37% en 2018. Ça reste quand même un coup dur.
Si tu préfères un petit visuel, voilà un autre sondage (réalisé par le quotidien La Libre Belgique), qui ne porte pas exactement sur les mêmes questions, mais qui va dans le même sens (quoique plus focalisé sur la période de la crise Covid).
MAIS, on n’est pas ici pour noircir le tableau, que du contraire !
Comment renforcer la confiance ?
Ainsi, réaliser le fait que la population avait de moins en moins confiance en eux a contribué à faire bouger certains partis politiques. C’est ainsi que dans l’accord de gouvernement, à la fameuse section 5.2, on retrouve donc cet engagement « Le gouvernement entend renforcer la confiance des citoyens dans la politique en tant que force positive, en faisant du renouveau démocratique une priorité ».
Mais par quel moyen ? Et c’est là que nous en arrivons au projet « Un Pays pour Demain ».
Le projet, en concret
Nous voici dans le vif du sujet. Qu’est-ce que le gouvernement a bien pu mettre en place pour regagner, progressivement, la confiance des citoyens ? Et bien il s’agit d’un grand projet de consultation citoyenne qui a déjà obtenu plus de 40 000 réponses en 2 semaines ! Les questions y sont multiples, et parmi celles-ci : Que devraient avoir à dire les citoyens sur le développement durable ? Sur les pensions ? Sur l’euthanasie ? Sur l’énergie ? Les questions sont sous forme de questions ouvertes, qui sont précédées de petites explications très bien faites sur le contexte du questionnement.
Le site internet est très agréable, il est d’ailleurs intéressant de savoir que le fédéral a investi plus de 2 millions d’euros dans cette initiative !
Concrètement, ta mission, si tu l’acceptes, sera de donner ton avis pour aider à imaginer avec les autres citoyens belges, la Belgique dans laquelle nous vivrons tous demain. Pas vraiment besoin de t’en dire plus, l’idéal est d’aller découvrir l’initiative par toi-même. C’est une bonne occasion de donner ton avis alors ne la rate pas 😉 !
L’initiative a beau être un début prometteur vers une démocratie plus participative, elle reste tout de même critiquée par certains pour une raison simple : il s’agit d’une consultation, rien ne garantit donc que ce que la population écrira sera vraiment pris en compte.
En résumé
Les infos pratiques : Le site est donc ouvert depuis le 24 mai 2022 et ne prendra plus de nouveaux avis le 5 juin 2022. Le 5 juin est donc la date limite si tu veux donner ton avis de citoyen.
Pour pouvoir remplir cette consultation, il faut s’inscrire sur le site en écrivant notamment son nom + prénom + adresse mail. Voici le lien pour accéder à la page d’inscription ! https://demain-toekomst-zukunft.be/users/sign_up?locale=fr
N’hésite pas à partager ces infos avec ton entourage, parce
que l’information est la seule chose que tu multiplies quand tu la
partages !
[1] https://indicators.be/fr/i/G16_INS/Confiance_dans_les_institutions
[2] https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2020/12/22/notre-sondage-les-citoyens-ont-davantage-confiance-dans-les-experts-que-dans-le-gouvernement-C2MXOWE5KZEWLBT5XDWCYI2AXQ/