Des cours plus dynamiques grâce à Wooclap : tes profs connaissent ?

3 mars 2020 Multimédia

On te l’a déjà dit plusieurs fois chez Infor Jeunes, il est important de ne pas abuser des écrans durant tes temps libres, avant d’aller dormir, etc. Mais évidemment, la technologie numérique a de bonnes choses à nous apporter, et il n’est pas nécessaire de la bannir partout. Alors pourquoi pas en amener un peu dans les salles de classe pour dynamiser les cours ? C’est la spécialité de Wooclap, une application Belge !

Dur, dur, de rester concentré …

Tes profs le savent, et tu le ressens aussi : il est difficile de rester concentré en classe plus de 10 minutes d’affilée, surtout si le cours n’est pas dynamique. C’est un phénomène naturel, tu n’y peux pas grand-chose et tes professeurs doivent « faire avec », ce qui n’est pas facile pour eux non plus !

L’un des meilleurs moyens de dynamiser les cours est de faire participer au maximum les élèves/étudiants mais si ce n’est pas un minimum ludique, c’est tout de suite moins chouette pour vous et ça n’aide pas plus le professeur …

C’est là que l’utilisation de la technologie numérique (et donc, l’utilisation d’un écran principalement) peut faire des merveilles : cela offre un tas de possibilités et d’outils aux professeurs pour rendre leur cours plus ludiques visuellement mais aussi pour favoriser participation collective, et ça vous plait généralement à vous, leurs élèves, leurs étudiants !

Wooclap : l’application parfaite ET belge !

200.000, c’est le nombre d’utilisateurs de la plateforme d’apprentissage « Wooclap », créée à Bruxelles en 2015. Et ces utilisateurs, ce sont des professeurs et des formateurs du monde entier ! Alors, pourquoi pas les tiens ? 🙂

Que tu sois en primaire, en secondaire ou en supérieur, tes professeurs peuvent tout à fait s’approprier cet outil pour dynamiser leurs cours et les rendre interactifs grâce à différentes options : questions à choix multiples, sondages, textes à trous, questions ouvertes, …

Toutes ces options permettent non seulement de vous donner envie de suivre le cours plus attentivement, mais cette participation active permet au professeur de vérifier si vous comprenez bien ses explications, de connaître votre avis, de tester vos connaissances, de réajuster son cours si nécessaire, etc. Tout le monde est gagnant !  

Et bonne nouvelle pour les établissements scolaires, l’accès à la plateforme est gratuit et illimité pour les professeurs du primaire et du secondaire !

Un frein possible : l’accès pour chaque élève à un outil numérique

Le seul « inconvénient », c’est que cette plateforme (tout comme d’autres, d’ailleurs !) nécessite que chaque étudiant dispose d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour pouvoir participer au cours interactif. À l’université ou en haute école, c’est généralement le cas et c’est d’ailleurs dans l’enseignement supérieur que la plateforme est la plus utilisée. Mais toutes les écoles (primaires et secondaires) n’ont pas les moyens de donner à chaque élève l’accès à une tablette ou un ordinateur. Tous les professeurs n’ont donc malheureusement pas l’occasion d’utiliser ce type de technologie dans leurs cours, même s’ils en ont envie …

Pour peu que cela soit possible dans ton école, on est prêt à parier que tu adorerais que tes profs utilisent cette application, alors pourquoi ne pas leur en parler ? Peut-être qu’ils n’y ont jamais pensé … 🙂


Pour mieux comprendre le fonctionnement, voici 2 vidéos qui présentent la plateforme :

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