Bourses d’études : le formulaire 2020-2021 est disponible

17 juillet 2020 (Modifié le 3 août 2020) Enseignement

Si tes parents et toi vous êtes du genre à faire vos démarches administratives le plus tôt possible, sache que le formulaire pour introduire une demande de bourse d’études pour l’année 2020-2021 est disponible depuis quelques jours. Si vous êtes plutôt du genre à attendre la dernière minute, sache qu’il y a quand même une deadline, et qu’elle est fixée au 31 octobre. Entre les deux dates, Infor Jeunes t’aide à introduire ta demande ! 🙂

Attention, il y a des conditions !

Avant toute chose, n’oublie pas que tout étudiant n’a pas le droit à une bourse d’études, il y a des critères à respecter.

Les conditions les plus déterminantes sont les conditions financières. En effet, pour bénéficier d’une bourse d’études, les revenus de tes parents (ou les tiens si tu subviens toi-même à tes besoins) ne peuvent pas dépasser, même de quelques euros, un certain plafond, qui varie selon le nombre de personnes que le chef de ménage a à sa charge. C’est ce qu’on appelle les « revenus maxima ».

Un ensemble de revenus va donc être analysé pour être comparé aux plafonds, on parle de « revenus de référence ». Et attention, ce sont les revenus que le ménage percevait 2 ans auparavant qui vont être analysés ! Autrement dit, pour cette année scolaire 2020-2021, on analyse les revenus de 2018, et donc on tient compte de l’avertissement-extrait de rôle 2019. Le tout, en se basant sur la composition de ménage telle qu’elle était au 1er juillet de l’année scolaire concernée, autrement dit, le premier juillet 2020 dans ce cas-ci.

À côté de ces conditions financières, il existe d’autres conditions, selon que tu sois en secondaire ou en supérieur. Tu les retrouveras en détails ici :

Quelles sont les conditions pour l’octroi d’une allocation d’études dans l’enseignement secondaire ?

Quelles sont les conditions pour l’octroi d’une allocation d’études dans l’enseignement supérieur ?

Introduire la demande : pas toujours évident, mais on peut t’aider !

Tu trouveras ici le formulaire de demande de bourse d’études :

Le service d’allocations d’études te propose également un guide, pour t’aider à introduire ta demande :

Si ces guides ne suffisent pas à te venir en aide et que tu préfères un accompagnement « humain », sache que tu peux te rendre dans le centre Infor Jeunes le plus proche de chez toi, l’équipe sur place t’aidera à introduire ta demande.

Certains centres ont établi une période précise ou des horaires précis pour aider les jeunes (ou leurs parents) dans cette démarche :

  •  Infor Jeunes Ath propose le mercredi 22 juillet une session d’informations en ligne sur les bourses d’études, sur le Discord de la « Zone J – Ath », de 17h à 18h. RDV dans le salon vocal « Les mercredis de l’info ». En dehors de ça, l’équipe t’aide à remplir ta demande le mardi de 10h à 17h et le mercredi de 12h à 17h mais attention, la prise de RDV est obligatoire.
  • Infor Jeunes Brabant wallon t’aide dans tes démarches à n’importe quel moment, dans leurs heures de permanence (du lundi au vendredi de 11h à 16h). Attention, sache qu’il y a toutefois des documents à apporter et parfois une ou l’autre démarche à faire toi-même avant que l’équipe puisse t’aider, n’hésite donc pas à prendre contact avec le centre avant de t’y rendre.
  • Infor Jeunes Huy t’aide dans tes démarches à n’importe quel moment, dans leurs heures de permanence (du lundi au vendredi de 10h à 16h). Attention, sache qu’il y a toutefois des documents à apporter et parfois une ou l’autre démarche à faire toi-même avant que l’équipe puisse t’aider, n’hésite donc pas à prendre contact avec le centre avant de t’y rendre.
  •  Infor Jeunes Malmedy t’aide dans tes démarches à partir du 17 août, sur prise de RDV.
  • Infor Jeunes Mons t’aide dans tes démarches à n’importe quel moment, dans leurs heures de permanence (du lundi au vendredi de 12h à 17h). Attention, sache qu’il y a toutefois des documents à apporter et parfois une ou l’autre démarche à faire toi-même avant que l’équipe puisse t’aider, n’hésite donc pas à prendre contact avec le centre avant de t’y rendre.
    Le Point relais d’Infor Jeunes Mons à l’Arpège AMO de Saint-Ghislain t’aide aussi dans tes démarches, les mardis 28/07 et 25/08 de 14h à 16h à l’Antre-Jeunes (Venelle St-Georges, 1 – 7330 Saint-Ghislain) et les mardis 04/08 et 18/08 de 14h à 16h, à l’Atelier (rue des Cerisiers, 37 – 7333 Tertre). Et de septembre à octobre, tu peux être aidé les mardis (de 15h30 à 18h) et jeudis (de 11h30 à 13h30) à l’Antre-Jeunes.
  • Infor Jeunes Tournai t’aide dans tes démarches à n’importe quel moment, dans leurs heures de permanence (le lundi de 10h à 12h et de 13h à 18h / le mardi et le jeudi de 10h à 12h et de 13h à 17h / le mercredi de 13h à 17h / le vendredi de 10h à 12h). La prise de RDV est obligatoire.


Attention, il y a également un centre Infor Jeunes à :

Tous ces centres peuvent également t’aider dans tes démarches, et cela, soit durant leurs heures de permanence, soit durant des heures bien précises et sur prise de RDV. Nous mettrons la liste à jour avec les détails de chacun mais n’hésite pas à les contacter directement pour en savoir plus ! 🙂

Sur le même sujet

Le Pacte d’excellence, c’est quoi ? Que va-t-il changer ?
Enseignement

Le Pacte d’excellence, c’est quoi ? Que va-t-il changer ?

25 septembre 2020

De plus en plus, on entend parler du Pacte pour un enseignement d’excellence, ou plus communém...

Étudier malgré son handicap ? C’est possible !
Enseignement

Étudier malgré son handicap ? C’est possible !

25 septembre 2020

Depuis plusieurs années, la FWB démontre son souhait de tendre vers une éducation plus inclusi...

Retards et absences scolaires : que risques-tu ?
Enseignement

Retards et absences scolaires : que risques-tu ?

18 septembre 2020

T’absenter fréquemment de l’école sans raison valable peut entrainer la perte de ton statut d’...

-->